What does IT do? Theorizing functional ambiguity as a factor influencing user perceptions of Information Technology
par
Vitari, C.,
Carillo, K.,
Pillet, J.-C.
Résumé de la publication (FR)
L'ère numérique se caractérise par la diffusion généralisée des technologies de l'information (TI) offrant de grands degrés de malléabilité dans la manière dont leurs caractéristiques peuvent être interprétées et utilisées. S'il existe des avantages immédiats à tirer parti de la malléabilité de l'informatique, cela pourrait également être une source de confusion pour les utilisateurs non professionnels confrontés à de multiples interprétations de ce que l'informatique peut faire. Malgré les preuves de plus en plus nombreuses de ce phénomène, les recherches actuelles ne disposent pas des concepts et des outils nécessaires pour saisir correctement son impact sur l'acceptation, l'adoption et l'utilisation des TI. Dans cet article, nous déployons d'abord le concept de «l'ambiguïté fonctionnelle perçue» (PFA), décrivant sa dimensionnalité et ses relations avec les mesures. Ensuite, nous développons et validons l'instrument de mesure multidimensionnel correspondant. Enfin, nous testons l'effet du construit dans trois études évaluant la façon dont les utilisateurs perçoivent les médias sociaux (N = 419), les smartphones (N = 411) et les haut-parleurs intelligents (N = 346). Nos résultats suggèrent que l'ambiguïté a un effet à double tranchant sur la perception des utilisateurs de l'informatique: des niveaux d'ambiguïté plus élevés sont associés à une plus grande valeur utilitaire et hédonique, mais ils entraînent également des coûts d'apprentissage substantiels. Cette recherche contribue à faire progresser notre compréhension théorique de l'utilisation des TI en introduisant l'ambiguïté comme un facteur sous-tendant l'utilisation contemporaine des TI.
Résumé de la publication (US)
The digital era is characterized by the widespread diffusion of information technologies (IT) offering great degrees of malleability in how their features may be interpreted and used. While there are immediate advantages to leveraging the malleability of IT, this could also prove a source of confusion for lay users who are faced with multiple interpretations of what IT can do. Despite growing evidence of this phenomenon, current research lacks the concepts and tools to adequately capture its impact on IT acceptance, adoption, and use. In this paper, we first deploy the "perceived functional ambiguity" (PFA) construct, describing its dimensionality and relationships with measures. Then, we develop and validate the corresponding multidimensional measurement instrument. Finally, we test the effect of the construct across three studies assessing how users perceive social media (N=419), smartphones (N=411) and smart speakers (N=346). Our results suggest that ambiguity has a double-edged sword effect on users' perception of IT: greater levels of ambiguity are associated with greater utilitarian and hedonic value, but they also entail substantial learning costs. This research contributes to advancing our theoretical understanding of IT use by introducing ambiguity as a factor underpinning contemporary IT use.
Titre de la revue : ECIS 2020 Proceedings
ISBN : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03026903
Année de publication : 2020