Profiting from big data analytics: The moderating roles of industry concentration and firm size
par
Pigni, F.,
Raguseo, E.,
Vitari, C.
Résumé de la publication (FR)
Le Big Data a pris de l'ampleur en tant que technologie de l'information capable de soutenir les efforts organisationnels pour générer une nouvelle et meilleure valeur commerciale. Nous contribuons ici à la littérature émergente sur les solutions d'analyse de Big Data (BDA) en examinant les rôles modérateurs de la taille de l'entreprise et de la concentration de l'industrie dans la relation entre les solutions BDA et la rentabilité de l'entreprise. En utilisant un ensemble de données de panel unique couvrant 13 ans, de 2004 à 2016, qui contient des informations sur 176 entreprises, nous fournissons des preuves empiriques économétriques robustes des effets modérateurs négatifs de la concentration de l'industrie et des effets modérateurs positifs de la taille de l'entreprise sur la relation entre les utilisation de solutions BDA et rentabilité de l'entreprise. Nos résultats fournissent des preuves empiriques solides sur la valeur commerciale de BDA ainsi que sur le rôle essentiel joué par les conditions contextuelles que les gestionnaires devraient prendre en compte.
Résumé de la publication (US)
Big data has gained momentum as an Information Technology that is capable of supporting organizational efforts to generate new and better business value. We here contribute to the emerging literature on big data analytic (BDA) solutions by investigating the moderating roles of firm size and industry concentration in the relationship between BDA solutions and firm profitability. Using a unique panel data set that covers 13 years, from 2004 to 2016, which contains information about 176 firms, we provide robust econometric empirical evidence of the negative moderating effects of industry concentration and the positive moderating effects of firm size on the relationship between the use of BDA solutions and firm profitability. Our findings provide strong empirical evidence on the business value of BDA as well as the essential role played by contextual conditions that managers should consider.
Titre de la revue : International Journal of Production Economics, 229, 107758
ISBN : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03032504/
Année de publication : 2020
Liens : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0925527320301420