Measuring new venture legitimacy: an improvement to previous measurement methods
par Aldebert, B.,Ricard, A.,Ghods A.
Résumé de la publication (FR)
Dans le processus de croissance et de survie, les nouvelles entreprises doivent créer une légitimité initiale et gérer les évaluations des parties prenantes à travers divers canaux. Notre recherche vise à développer un nouvel outil de mesure de la légitimité basé sur une revue holistique des techniques utilisées par d'anciens chercheurs. Cet outil est utilisé pour évaluer les évaluations publiques à partir des contenus dérivés de certaines sources de médias traditionnels et de plateformes de médias sociaux. Le résultat de cet outil est un score basé sur certaines dimensions pertinentes de la légitimité. La validité externe de l’outil est évaluée en calculant le tau de Kendall entre 67 nouvelles entreprises françaises opérant dans le secteur des biotechnologies et le jugement d’un panel de six experts. Nos résultats donnent un aperçu de la manière dont les évaluations des utilisateurs des médias et des médias sociaux façonnent la légitimité d'une entreprise. En outre, l’outil fourni aide les entrepreneurs à mesurer la légitimité de leur nouvelle entreprise.
Résumé de la publication (US)
In the process of growth and survival, new ventures need to create initial legitimacy and manage evaluations of stakeholders across diverse channels. Our research aims to develop a new tool to measure legitimacy based on a holistic review of techniques used by past researchers. This tool is used to assess public evaluations from the contents derived from selected traditional media sources and social media platforms. The outcome of this tool is a score based on selected relevant dimensions of legitimacy. The external validity of the tool is assessed by computing Kendall’s tau between 67 French new ventures operating in the biotechnology sector and the judgment of a panel of six experts. Our findings provide an insight into how evaluations by media and social media users craft the legitimacy of a firm. Also, the provided tool supports entrepreneurs to measure their new venture’s legitimacy.

Titre de la revue : Entrepreneurship as Practice, Audencia
ISBN : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02473177
Année de publication : 2019