Measuring new venture legitimacy: a methodological improvement
par
Aldebert, B.,
Ghods A.,
Ricard, A.
Résumé de la publication (FR)
La littérature existante s'est largement concentrée sur la légitimité et a tenté de la mesurer en employant plusieurs outils. Cependant, des problèmes surviennent lorsque les auteurs réduisent la légitimité à un concept unidimensionnel, minimisent la justification du choix des dimensions et rencontrent les médias sociaux comme une nouvelle plate-forme médiatique ayant le pouvoir d'influencer la perception du public. Dans cet article, nous abordons les principaux enjeux des recherches précédentes et reconceptualisons la mesure de la légitimité en présentant une mesure en trois étapes basée sur l'article fondateur de Vergne (2011). Aussi, pour montrer comment notre perspective fonctionne dans un cadre réel, nous la validons parmi un groupe de nouvelles entreprises dans l'industrie de la biotechnologie. Nos résultats donnent un aperçu de la manière dont les évaluations des utilisateurs des médias et des médias sociaux façonnent la légitimité d'une entreprise. En outre, l’outil aide les entrepreneurs à mesurer la légitimité de leur nouvelle entreprise.
Résumé de la publication (US)
The extant literature has largely focused on the legitimacy and has attempted to measure it by employing several tools. However, issues arise when authors reduce legitimacy to a unidimensional concept, play down the rationale behind the choice of dimensions, and encounter social media as a new media platform with the power to influence public perception. In this article, we discuss the main issues of previous research and reconceptualize the measurement of legitimacy by presenting three steps measure based on the seminal paper of Vergne (2011). Also, to show how our perspective works in a real setting, we validate it among a group of new ventures in the biotechnology industry. Our findings provide an insight into how evaluations by media and social media users craft the legitimacy of a firm. Also, the tool supports entrepreneurs to measure their new venture’s legitimacy.
Titre de la revue : European Group for Organizational Studies Colloquium (EGOS)
ISBN : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02473177
Année de publication : 2019