Logistics pooling and Marketing differentiation: The new sources of competitive advantage in a digitalization context
par Jeanpert, S.,Seck, A., M.,Paché, G.
Résumé de la publication (FR)
Le document est de nature exploratoire. Son objectif est de mieux comprendre le concept de logistique urbaine mutualisée, et d'analyser son articulation avec des stratégies marketing de différenciation dans un contexte de digitalisation de la distribution. Il s'appuie sur une analyse des pratiques de mutualisation logistique actuellement promues par les grandes villes européennes, notamment avec la création d'urbain. centres de distribution dont la mission est d'assurer la livraison coordonnée des produits dans la ville. L'article indique que les entreprises de e-commerce ciblant les clients urbains sont confrontées à l'existence de deux visions opposées qu'il faut concilier: une vision marketing compétitive (perspective marketing) et une vision logistique coopérative (perspective opérationnelle).
Résumé de la publication (US)
The paper is exploratory in nature. Its aim is to better understand the concept of urban pooled logistics, and to analyze its articulation with marketing strategies for differentiation in a context of digitalization of retailing. It is based on an analysis of logistics pooling practices currently being promoted by major European cities, in particular with the creation of urban. distribution centers whose mission is to ensure the coordinated delivery of products in the city. The paper indicates that e-commerce companies targeting urban customers are confronted with the existence of two opposing visions that must be reconciled: a competitive marketing vision (marketing perspective) and a cooperative logistics vision (operations perspective).

Titre de la revue : 5th Colloquium on European Research in Retailing (CERR), 1-2 septembre
ISBN : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03083015
Année de publication : 2020