Les effets des réseaux sociaux sur l’engagement politique : un nouveau modèle, Colloque de l’Association Information et Management
par
Riad, H.,
Vitari, C.
Résumé de la publication (FR)
Le but de cet article théorique est de revisiter la littérature concernant l'impact de l'utilisation des médias sociaux sur l'engagement politique et de proposer un cadre pour de futures recherches empiriques. Des caractéristiques récemment identifiées des réseaux sociaux pourraient avoir un effet, encore inexploré, sur l'engagement politique. Ces caractéristiques concernent les paquets interprétatifs et comprenaient trois contraintes structurelles (sur l’auteur, la citation et l'influence) et trois restrictions de contenu (sur les cadres, les signatures et les émotions) des réseaux sociaux. Nous proposons des pistes de recherches futures qui peuvent avoir pour objectif de tester de manière empirique le cadre proposé et de combler le manque de connaissances en examinant l'impact du contenu et de la structure des paquets interprétatifs sur l'engagement politique, tout en mesurant l'effet de médiation de l'utilisation des médias et de la communication des citoyens. L’objectif est de comprendre quels sont les principaux facteurs qui affectent l’utilisation des médias, la communication des citoyens et l’engagement politique. Par le biais des paquets interprétatifs, les organisations régissant les réseaux sociaux et les médias plus en général influenceraient la compréhension d’un problème par le public et l’orientation des débats. L’objectif est de comprendre quels sont les principaux facteurs qui affectent l’utilisation des médias, la communication des citoyens et l’engagement politique.
Résumé de la publication (US)
The aim of this theoretical article is to revisit the literature regarding the impact of the use of social media on political engagement and to propose a framework for future empirical research. Recently identified features of social media may have a yet unexplored effect on political engagement. These characteristics relate to interpretive packages and included three structural constraints (on author, citation and influence) and three content restrictions (on frames, signatures and emotions) of social networks. We propose avenues for future research that may aim to empirically test the proposed framework and fill the knowledge gap by examining the impact of the content and structure of interpretive packages on political engagement, while measuring the mediating effect of media use and citizen communication. The aim is to understand what are the main factors that affect media use, citizen communication and political engagement. Through interpretive packages, organizations governing social networks and media more generally would influence the public's understanding of a problem and the direction of debates. The aim is to understand what are the main factors that affect media use, citizen communication and political engagement.
Titre de la revue : Colloque de l'Association Information et Management
ISBN : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02293770
Année de publication : 2019