L’entrepreneuriat, une solution contre le chômage des jeunes : le cas du Maroc, dans « Développement économique et emploi en Afrique francophone »
par
Laghzaoui, S.,
Sliman, M.
Résumé de la publication (FR)
Le chômage constitue un obstacle majeur qui tend à ralentir le Maroc dans son élan vers le développement économique. Malgré les efforts déployés par l’Etat marocain, il est un fait certain que ce dernier, tout comme le secteur privé des affaires, ne pourra pas insérer professionnellement l’ensemble des jeunes en âge de travailler. Partant de là, l’entrepreneuriat se présente comme une bonne alternative pour résoudre le problème du chômage. A travers une enquête réalisée en 2018 auprès de 455 jeunes marocains âgés entre 15 et 24 ans, nous avons pu effectuer le profilage de ces derniers selon l’intention entrepreneuriale, les motivations et freins à l’entrepreneuriat, les secteurs d’activités attractifs, la connaissance et l’utilisation des programmes de promotion et d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Ces données ont montré que peu de jeunes s’orientent vers l’entrepreneuriat. De plus, malgré leur ardente intention d’entreprendre surtout en vue de créer leur propre emploi, il existe un certain nombre de facteurs qui freine l’action entrepreneurial chez ces jeunes. Par ailleurs, il a été démontré qu’il est d’une nécessité de communiquer sur certains programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat tout en améliorant l’image de ces derniers.
Résumé de la publication (US)
Unemployment constitutes a major obstacle that tends to slow down Morocco in its momentum towards economic development. Despite the efforts made by the Moroccan state along with the private business sector, they will not be able to, professionally, integrate all young people of working age. From there, entrepreneurship presents itself as a good alternative to solve the unemployment problem. Through a survey carried out in 2018 among 455 young Moroccans aged between 15 and 24 years old, we were able to perform the profiling of the latter according to entrepreneurial intention, motivations and obstacles to entrepreneurship, attractive lines of business, knowledge and use of entrepreneurship promotion and support programs. These data have shown that few young people are moving into entrepreneurship. Besides, despite their strong entrepreneurial intention, especially with the desire to create their jobs, several factors hamper entrepreneurial action among these young people. Furthermore, it has been shown that there is a need to communicate on some of the entrepreneurship support programs while improving their image.
Titre de la revue : Presses de l’Université de Montréal (sous la direction de Brahim Boudarbat et Ahmadou Aly Mbaye)
ISBN : 978-2-7606-4202-7
Année de publication : 2020
Liens : https://www.researchgate.net/profile/Yvette-Onibon-Doubogan/publication/344503916_Recours_croissant_aux_PPP_en_Afrique_francophone_Quelles_opportunites_pour_l%27entrepreneuriat/links/5f7d0651a6fdccfd7b4c9598/Recours-croissant-aux-PPP-en-Afrique-francophone-Quelles-opportunites-pour-lentrepreneuriat.pdf