Slimane, F. B., Chaney, D., Leboeuf, G., & Trabelsi, D. (2022). Le rôle du discours des porteurs de projets dans la réussite des campagnes de crowdlending. Innovations, I131-XXVII.
par
Ben Slimane, F.,
Chaney, D.,
Leboeuf, G.,
Trabelsi, D.
Résumé de la publication (FR)
Cet article étudie l’effet du discours mobilisé par les porteurs de projets pour s’adresser aux communautés de prêteurs sur la réussite des campagnes de prêt. À partir de données collectées auprès de trois des principales plateformes françaises, nous avons identifié, dans un premier temps et grâce à une analyse textuelle automatisée, trois classes de discours : un discours portant sur la situation financière de l’entreprise, un discours axé sur l’équipe dirigeante et un discours portant sur le produit. Dans un deuxième temps, nous avons étudié l’impact de ces trois classes de discours sur la réussite des levées de fonds en utilisant la régression logistique par la méthode du maximum de vraisemblance pénalisé. Les résultats montrent que seul le discours relatif à la situation financière de l’entreprise a un effet positif et significatif sur le succès de la campagne.
Codes JEL : L14, L26, G23
Résumé de la publication (US)
This article studies the effect of the discourse used by entrepreneurs on the success of the lending campaigns. Based on data collected from three main lending platforms in France, we first identified three classes of discourse using automated textual analysis: a discourse related to the company’s financial situation, a discourse related to the management team and a discourse related to the product. Secondly, we studied the impact of these three classes of discourse on fundraising success using the penalized maximum likelihood methodology. The results reveal that only the discourse related to the company’s financial situation has a positive and significant effect on the success of the campaign.
JEL Codes: L14, L26, G23
Titre de la revue : Innovations
Année de publication : 2022
Liens : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INNO_PR2_0131