L’« Export supporté » via le dispositif V.I.E : quels usages pour les jeunes PME françaises ? Et quels effets sur leurs comportements à l’international ? Analyses séquentielles et comparatives à partir des données V.I.E de Business France de 2011-2017
par
Meschi, P-X.,
Ricard, A.,
Guiderdoni-Jourdain, K.
Résumé de la publication (FR)
Cette communication aborde le management de l’export à partir des usages que les jeunes PME françaises réservent au dispositif Volontariat International en Entreprise (V.I.E) et des effets sur leurs comportements à l’international sur la période 2011-2017.
Deux questions sont imbriquées: comment évoluent les usages que les jeunes PME françaises réservent au dispositif V.I.E sur la période 2011-2017 ? En quoi cela impacte-t-il leurs comportements à l’international ?
Cette recherche est originale car elle se trouve au croisement de différentes thématiques. Elle aborde le management de l’export, en se focalisant sur les jeunes PME françaises triées suivant leurs chiffres d’affaires à l’export. Elle s’inscrit également dans les études menées sur les supports et les services d’accompagnement à l'internationalisation des PME -le dispositif V.I.E étant présenté comme un fer de lance des politiques publiques en matière d’accompagnement à l’international. Plus globalement, cette recherche permet de réinterroger les théories d’internationalisation : cette forme d’export que nous qualifions de « supporté » peut-elle s’apparenter à un nouveau mode d’entrée de par son caractère hydride et son effort capitalistique singulier (capital financier et humain)? Induit-elle de nouveaux comportements à l’international notamment un rapport différent aux risques d’incertitudes spécifiques aux marchés étrangers?
Dans une première partie, nous revenons sur le dispositif V.I.E, son originalité théorique et nous exposons notre modèle d’analyse. La seconde partie est consacrée à notre méthodologie et aux résultats de notre recherche. Notre méthodologie repose à la fois sur une analyse séquentielle de la base enrichie de données V.I.E de 2011-2017 de Business France (convention de recherche en cours) et sur une analyse comparative entre une population de jeunes PME ayant recours au V.I.E et un groupe témoin n’ayant pas recours au V.I.E. S’en suit une discussion en troisième partie.
Résumé de la publication (US)
This communication addresses export management based on the uses that young French SMEs reserve for the Volontariat International en Entreprise (V.I.E) scheme and the effects on their international behavior over the period 2011-2017.
Two questions are intertwined: how are the uses that young French SMEs reserve for the V.I.E system changing over the period 2011-2017? How does this impact their behavior internationally?
This research is original because it is at the crossroads of different themes. It deals with export management, focusing on young French SMEs sorted according to their export turnover. It is also part of the studies carried out on supports and support services for the internationalization of SMEs - the V.I.E device being presented as a spearhead of public policies in terms of international support. More generally, this research makes it possible to re-examine the theories of internationalization: can this form of export that we qualify as “supported” be related to a new mode of entry by virtue of its hybrid nature and its singular capitalistic effort ( financial and human capital)? Does it induce new international behavior, in particular a different relationship to the risks of uncertainties specific to foreign markets?
In the first part, we come back to the V.I.E device, its theoretical originality and we present our analysis model. The second part is devoted to our methodology and the results of our research. Our methodology is based both on a sequential analysis of the database enriched with VIE data from 2011-2017 of Business France (research agreement in progress) and on a comparative analysis between a population of young SMEs using VIE and a control group not using VIE A third part discussion follows.
Titre de la revue : 2e journée management export
ISBN : hal-02473202
Année de publication : 2019