Incubators: how they adapt to a changing world
par
Maus, A.,
Sammut, S.
Résumé de la publication (FR)
Bergek et Norman (2008 : 20) définissent les incubateurs comme " une dénomination globale pour les organisations qui constituent ou créent un environnement favorable à " l'éclosion " et au développement de nouvelles entreprises ". Selon cette définition, le terme " incubateur " est compris par rapport à une perspective intégrative (Grimaldi et Grandi, 2005 ; Lamine et al., 2018 ; Mian et al., 2016). Lamine et al. (2018) regroupent effectivement sous ce terme : (1) les incubateurs traditionnels, dont les salariés accompagnent les entrepreneurs pendant plusieurs années (Aernoudt, 2004 ; Bruneel et al., 2012 ; Hackett et Dilts, 2004), (2) les accélérateurs d'entreprises, qui accompagnent les entrepreneurs pendant quelques mois grâce à des séances et des événements de mentorat (Cohen et al, 2019 ; De Massis et al., 2018 ; Pauwels et al., 2016) et (3) les pré-accélérateurs, qui guident les étudiants-entrepreneurs et les postdoctorants vers la création d'entreprise grâce aux ressources des universités qui financent l'incubateur (Lamine et al., 2018 ; Wright et al., 2017). Notre objectif est de démontrer qu'il y a eu une évolution dans la perception de ces différentes organisations au sein de la littérature académique. L'industrie des incubateurs est devenue très compétitive et soumise à des changements technologiques et législatifs (Ahmad et Thornberry, 2018 ; Lamine et al., 2018 ; Messeghem et al., 2018). Les incubateurs sont des outils de développement économique largement utilisés par les pouvoirs publics (Allen et McCluskey, 1990 ; Campbell et Allen, 1987 ; Lumpkin et Ireland, 1988), et depuis une dizaine d'années, ils agissent eux-mêmes comme des entreprises (Ahmad et Thornberry, 2018 ; Baraldi et Ingemansson Havenvid, 2016 ; Vanderstraeten et al., 2016). Ces organisations, traditionnellement étudiées selon une approche plus managériale et opérationnelle (Aernoudt, 2004 ; Bergek et Norman, 2008 ; Hackett et Dilts, 2004), sont définies d'un point de vue beaucoup plus stratégique depuis le début des années 2000 (Aaboen, 2009 ; Baraldi et Ingemansson Havenvid, 2016 ; Vanderstraeten et Matthyssens, 2012). Les chercheurs voient désormais les organisations à la recherche d'un avantage concurrentiel et de moteurs de croissance. Les choix stratégiques effectués par les incubateurs pour s'adapter sont ainsi décrits à l'aide de concepts issus de la littérature sur le management stratégique (Calmé et al., 2016 ; Pauwels et al., 2016 ; von Zedtwitz, 2003).
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Résumé de la publication (US)
Bergek and Norman (2008: 20) define incubators as ‘an overall denomination for organizations that constitute or create a supportive environment that is conducive to the “hatching” and development of new firms’. According this definition, the term ‘incubator’ is understood in relation to an integrative perspective (Grimaldi and Grandi, 2005; Lamine et al., 2018; Mian et al., 2016). Lamine et al. (2018) effectively group together under this term: (1) traditional incubators, whose employees support entrepreneurs over the course of several years (Aernoudt, 2004; Bruneel et al., 2012; Hackett and Dilts, 2004), (2) business accelerators, which support entrepreneurs for several months thanks to mentoring sessions and events (Cohen et al., 2019; De Massis et al., 2018; Pauwels et al., 2016) and (3) pre-accelerators, which guide student-entrepreneurs and postdoctoral students towards business creation through resources from the universities that are funding the incubator (Lamine et al., 2018; Wright et al., 2017). We aim to demonstrate that there has been evolution in the perception of these different organizations within academic literature. The incubator industry has become very competitive and subject to technological and legislative changes (Ahmad and Thornberry, 2018; Lamine et al., 2018; Messeghem et al., 2018). Incubators are economic development tools that are widely used by the public authorities (Allen and McCluskey, 1990; Campbell and Allen, 1987; Lumpkin and Ireland, 1988), and in the last decade they have been acting like firms themselves (Ahmad and Thornberry, 2018; Baraldi and Ingemansson Havenvid, 2016; Vanderstraeten et al., 2016). These organizations, traditionally studied using a more managerial and operational approach (Aernoudt, 2004; Bergek and Norman, 2008; Hackett and Dilts, 2004), have been defined from a much more strategic point of view since the early 2000s (Aaboen, 2009; Baraldi and Ingemansson Havenvid, 2016; Vanderstraeten and Matthyssens, 2012). Researchers now see organizations in search of competitive advantage and growth drivers. The strategic choices made by incubators to adapt are thus described using concepts from the strategic management literature (Calmé et al., 2016; Pauwels et al., 2016; von Zedtwitz, 2003).
Titre de la revue : World Encyclopedia of Entrepreneurship, 2sd edition, Edward Elgar Publishing
ISBN : https://www.elgaronline.com/view/edcoll/9781839104138/9781839104138.00051.xml
Année de publication : 2021
Liens : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03148831