In CEOs we trust: When religion matters in cross-border acquisitions. The case of a multifaith country
par Meschi, P-X.,Bertrand, O.,Kwok, D.
Résumé de la publication (FR)
Cet article examine l'émergence de la confiance du personnel de la société cible multiconfessionnelle dans les PDG d'acquéreurs étrangers au cours de l'intégration post-acquisition précoce, une période décisive pour le succès de l'acquisition, mais considérablement sous-étudiée. En combinant l'auto-catégorisation et les théories d'attraction de similitude, nous soutenons que la similitude religieuse avec le PDG de l'acquéreur étranger représente des valeurs partagées pour le personnel, à partir desquelles la confiance dans le PDG découle. En outre, nous examinons les effets modérateurs de la religiosité du personnel et du succès antérieur de l’alliance entre l’acquéreur et la société cible. Nous testons notre modèle en utilisant des données expérimentales sur le terrain de 411 membres du personnel multiconfessionnel malais. Les résultats montrent que la confiance entre les dirigeants du personnel se produit plus facilement avec la similitude religieuse que la dissemblance religieuse, et que la religiosité du personnel renforce cette relation. Cependant, une alliance antérieure réussie n'affaiblit pas la relation de similitude religieuse-confiance. Notre recherche encourage les responsables des acquisitions à considérer la religion, un facteur au-delà du manuel d'acquisition traditionnel, comme un antécédent de confiance lors de l'intégration post-acquisition précoce.
Résumé de la publication (US)
This paper examines the emergence of trust by multifaith target-firm personnel in foreign acquirer CEOs during early post-acquisition integration, a decisive period for acquisition success, yet considerably under-researched. Combining self-categorization and similarity-attraction theories, we argue that religious similarity with the foreign acquirer’s CEO represents shared values to the personnel, from which trust in the CEO arises. Further, we scrutinize the moderating effects of the personnel’s religiosity and prior alliance success between the acquirer and target firm. We test our model using field-experimental data from 411 multifaith Malaysian personnel. The findings show that personnel-leader trust occurs more readily with religious similarity than religious dissimilarity, and that the personnel’s religiosity strengthens this relationship. However, a successful prior alliance does not weaken the religious similarity–trust relationship. Our research encourages acquisition managers to consider religion, a factor beyond the traditional acquisition playbook, as a trust antecedent during early post-acquisition integration.

Titre de la revue : International Business Review, 29(4)
Année de publication : 2020
Liens : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0969593120300433