Image, eventscape, satisfaction and loyalty : A case study of a wine tourism event
par Fons, C.,Camprubi, R.,Goncalves, O.
Résumé de la publication (FR)
Objectif Le paysage événementiel est largement reconnu comme ayant joué un rôle important dans l'image des événements œnologiques ; cependant, la recherche sur ce sujet est rare, avec seulement quelques études examinant l'image d'un événement œnotouristique. Jusqu'à présent, aucune étude n'a examiné ensemble les variables d'image et d'attitude d'un événement viticole, ce qui indique une lacune dans la recherche. Des recherches plus approfondies sont nécessaires pour mieux comprendre le rôle que jouent ces facteurs. Cet article vise donc à explorer les relations entre l'image de l'événement, le paysage événementiel, la satisfaction et la fidélité dans les événements œnologiques. Conception/méthodologie/approche Un questionnaire structuré a été choisi pour la collecte des données, avec un échantillon final de 117 réponses valides. Les données qualitatives ont été analysées au moyen d'une analyse de contenu. Des analyses statistiques univariées et bivariées ont été réalisées pour analyser les attributs de l'événement et explorer sa relation avec l'image de l'événement, la satisfaction et la fidélité. Conclusions L'article souligne que les perceptions de l'eventscape sont intrinsèquement liées à l'image perçue de l'événement et révèle une relation statistiquement significative entre ces deux éléments. Les résultats montrent l'importance de la dimension sociale dans la perception de l'image d'un événement viticole et désignent la convivialité comme l'élément principal. Cette étude révèle également une relation entre l'image perçue de l'événement et les variables attitudinales et suggère que le fait d'avoir une image positive de l'événement influence positivement les niveaux de satisfaction, qui sont plus élevés, et la volonté de participer aux futures éditions de l'événement. Les résultats révèlent également une relation entre l'image de l'événement et la fidélité. Originalité/valeur Les événements liés au vin connaissent des développements importants, créant un besoin de stratégies compétitives pour développer l'œnotourisme et les vignobles dans certaines régions. La recherche dans ce domaine est rare à ce jour ; cet article ajoute donc à la littérature en étudiant le comportement de consommation des participants à des événements viticoles.
Résumé de la publication (US)
Purpose Eventscape is widely recognised as having played an important role in the image of wine events; however, research on this topic is scarce, with only a few studies examining the image of a wine tourism event. To date, no studies have examined eventscape and attitudinal variables of a wine event together, thus indicating a gap in the research. Further research to gain a deeper understanding of the role these factors play is needed; thus, this paper aims to explore the relationships between event image, eventscape, satisfaction and loyalty in wine events. Design/methodology/approach A structured questionnaire was chosen for data collection, with a final sample of 117 valid responses. Qualitative data was analysed by means of content analysis. Univariate and bivariate statistical analyses were performed to analyse eventscape attributes and explore its relationship with event image, satisfaction and loyalty. Findings The paper highlights that perceptions of eventscape are intrinsically related to perceived event image and reveal a statistically significant relationship between these two elements. Results show the importance of the social dimension in the image perception of a wine event and point to conviviality as the main element. This study also reveals a relationship between perceived event image and attitudinal variables and suggests that having a positive image of the event positively influences levels of satisfaction, which are higher, and willingness to participate in future editions of the event. Findings also reveal a relationship between event image and loyalty. Originality/value Wine-related events are undergoing significant developments, creating a need for competitive strategies to develop wine tourism and vineyards in certain regions. Research in this field is scarce to date; therefore, this paper adds to the literature by the studying consumer behaviour of attendees at wine events.

Titre de la revue : International Journal of Event and Festival Management
ISBN : 1758-2954
Année de publication : 2021
Liens : https://en.x-mol.com/paper/article/1448031636760096768