Entrepreneurial Characteristics and Internationalization of New Ventures : A Study of Cognitive factors.
par
Ricard, A.,
Saiyed, A.
Résumé de la publication (FR)
Des chercheurs (Acedo et Jones, 2007 ; Acedo et Florin, 2006b ; Zahra et al., 2005) ont affirmé que l'impact de la cognition de l'entrepreneur dans les nouvelles entreprises internationales (NEI) est un domaine peu étudié, bien qu'il ait été étudié dans le domaine de l'entrepreneuriat. Cet article tente d'étudier l'impact de divers facteurs cognitifs, l'attitude, la tolérance à l'ambiguïté, la proactivité, l'intuition et l'orientation internationale, sur la vitesse d'internationalisation des nouvelles entreprises. Des données primaires ont été collectées auprès de 149 PME françaises et 98 PME indiennes. Les résultats ont montré que l'attitude des décideurs envers l'internationalisation affecte l'internationalisation précoce de l'entreprise, elle s'est avérée positive en Inde et négative en France. Il est intéressant de noter que les décideurs dotés d'une forte intuition se concentrent d'abord sur les marchés nationaux avant de se lancer sur les marchés internationaux. L'orientation internationale est très importante pour l'internationalisation précoce des nouvelles entreprises en France.
Résumé de la publication (US)
Researchers (Acedo and Jones, 2007; Acedo and Florin, 2006b; Zahra et al., 2005) have argued that the impact of entrepreneur's cognition in international new ventures (INV) has been an under-researched area though it has been studied in the field of entrepreneurship. This paper tries to study impact of various cognitive factors, attitude, tolerance for ambiguity, proactivity, intuition and international orientation, on speed of internationalisation in new ventures. Primary data was collected from 149 French and 98 Indian SMEs. The results showed decision makers' attitude towards internationalisation affect firm's early internationalisation, it was found positive in India while negative in France. Interestingly decision makers with high intuition were found first to focus on domestic markets and later enter into international markets. International orientation is very important for early internationalisation in new ventures in France.
Titre de la revue : Journal for Global Business Management
Année de publication : 2021
Liens : https://www.inderscienceonline.com/doi/abs/10.1504/JGBA.2021.115772