Big data analytics business value and firm performance: Linking with environmental context
par Raguseo, E.,Vitari, C.
Résumé de la publication (FR)
Des études antérieures, fondées sur la vision basée sur les ressources, ont déjà exploré la relation entre la valeur commerciale que Big Data Analytics (BDA) peut apporter à la performance de l'entreprise. Cependant, le rôle joué par les caractéristiques environnementales dans lesquelles les entreprises opèrent n'a pas été étudié dans la littérature. Nous informons la théorie, dans ce sens, via l'intégration de la théorie de la contingence à la théorie de la vue basée sur les ressources de l'entreprise. Ce modèle original et intégratif examine l'influence modératrice des caractéristiques environnementales sur la relation entre la valeur commerciale BDA et la performance de l'entreprise. La combinaison de données d'enquête et de données financières secondaires sur un échantillon représentatif de moyennes et grandes entreprises permet la validation statistique de notre modèle de recherche. Les résultats démontrent que la valeur commerciale de BDA conduit à une meilleure performance de l'entreprise, à savoir la performance financière, la performance du marché et la satisfaction de la clientèle. Plus originale est la démonstration que cette relation est plus forte dans des environnements magnifiques, alors que le dynamisme de l'environnement n'a aucun effet modérateur sur les performances des solutions BDA. Cela signifie que les dirigeants travaillant pour des entreprises sur des marchés à demande croissante sont les mieux placés pour profiter de la BDA.
Résumé de la publication (US)
Previous studies, grounded on the resource based view, have already explored the relationship between the business value that Big Data Analytics (BDA) can bring to firm performance. However, the role played by the environmental characteristics in which companies operate has not been investigated in the literature. We inform the theory, in that direction, via the integration of the contingency theory to the resource based view theory of the firm. This original and integrative model examines the moderating influence of environmental features on the relationship between BDA business value and firm performance. The combination of survey data and secondary financial data on a representative sample of medium and large companies makes possible the statistical validation of our research model. The results offer evidence that BDA business value leads to higher firm performance, namely financial performance, market performance and customer satisfaction. More original is the demonstration that this relationship is stronger in munificent environments, while the dynamism of the environment does not have any moderating effect on the performance of BDA solutions. It means that managers working for firms in markets with a growing demand are in the best position to profit from BDA.

Titre de la revue : International Journal of Production Research. Retrieved from
ISBN : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02293765
Année de publication : 2019
Liens : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00207543.2019.1660822