A Perceived Organizational Support Approach to Corporate Entrepreneurship Resources and Behavior
par
Meschi, P-X.,
Ricard, A.,
Roux, M.
Résumé de la publication (FR)
Les entreprises opérant dans des industries traditionnelles et risquant d'être perturbées par les entrants numériques doivent se réinventer. Dans ce contexte, les activités d'entrepreneuriat d'entreprise (CE) sont nécessaires pour transformer les organisations traditionnelles et faire face à leur nouveau paysage concurrentiel (Irland et al., 2009). S'appuyant sur leurs propres idées, pratiques et expériences, les employés deviennent innovants, proactifs et prennent des risques. Ce type de comportement des employés au sein de l'organisation est appelé comportement CE (De Jong, 2012). Pour faciliter les comportements d'EC (Scott et Bruce, 1994), les entreprises peuvent mettre en œuvre des activités de soutien et des ressources dédiées visant à créer un climat innovant (Amabile, 1988). Cependant, la simple fourniture et mise en œuvre d'activités et de ressources soutenant l'innovation n'est pas suffisante pour déclencher des comportements de CE chez les employés. La direction de l’entreprise joue un rôle actif à cet égard. Le rôle de diffusion et de persuasion du top management est soit renforcé, soit inhibé par la qualité élevée ou faible de la relation entre top managers et employés en général, et par le niveau de confiance que les employés ont en leurs top managers en particulier. Par conséquent, notre recherche vise à montrer que la confiance organisationnelle est un moteur clé de l'adoption généralisée du comportement CE par les employés.
Résumé de la publication (US)
Firms operating in traditional industries and at risk of being disrupted by digital entrants must reinvent themselves. In this context, corporate entrepreneurship (CE) activities are necessary to transform traditional organizations and to cope with their new competitive landscape (Irland and al., 2009). Building on their own ideas, practices and experience, employees become innovative, proactive and risk taking. This type of employee behaviors within the organization are called CE behavior (De Jong, 2012). To facilitate CE behaviors (Scott & Bruce, 1994), firms can implement dedicated support activities and resources aiming to build an innovative climate (Amabile, 1988). However, the mere provision and implementation of activities and resources supporting innovation is not sufficient to trigger CE behaviors among employees. The company’s top management plays an active role in this matter. The top management’s diffusion and persuasion role is either enhanced or inhibited by the high or low quality of the relationship between top managers and employees in general, and by the level of trust employees have in their top managers in particular. Consequently, our research aims to show that organizational trust is a key driver to the widespread adoption of CE behavior by employees.
Titre de la revue : PDMA-JPIM Research Forum et RENT 2019 Conference
ISBN : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02486312v1
Année de publication : 2019