Incubators: how they adapt to a changing world
Dans World Encyclopedia of Entrepreneurship, 2sd edition, Edward Elgar Publishing
en 2021
par Maus, A.,Sammut, S.
Bergek et Norman (2008 : 20) définissent les incubateurs comme " une dénomination globale pour les organisations qui constituent ou créent un environnement favorable à " l'éclosion " et au développement de nouvelles entreprises ". Selon cette définition, le terme " incubateur " est compris par rapport à une perspective intégrative (Grimaldi et Grandi, 2005 ; Lamine et al., 2018 ; Mian et al., 2016). Lamine et al. (2018) regroupent effectivement sous ce terme : (1) les incubateurs traditionnels, dont les salariés accompagnent les entrepreneurs pendant plusieurs années (Aernoudt, 2004 ; Bruneel et al., 2012 ; Hackett et Dilts, 2004), (2) les accélérateurs d'entreprises, qui accompagnent les entrepreneurs pendant quelques mois grâce à des séances et des événements de mentorat (Cohen et al, 2019 ; De Massis et al., 2018 ; Pauwels et al., 2016) et (3) les pré-accélérateurs, qui guident les étudiants-entrepreneurs et les postdoctorants vers la création d'entreprise grâce aux ressources des universités qui financent l'incubateur (Lamine et al., 2018 ; Wright et al., 2017). Notre objectif est de démontrer qu'il y a eu une évolution dans la perception de ces différentes organisations au sein de la littérature académique. L'industrie des incubateurs est devenue très compétitive et soumise à des changements technologiques et législatifs (Ahmad et Thornberry, 2018 ; Lamine et al., 2018 ; Messeghem et al., 2018). Les incubateurs sont des outils de développement économique largement utilisés par les pouvoirs publics (Allen et McCluskey, 1990 ; Campbell et Allen, 1987 ; Lumpkin et Ireland, 1988), et depuis une dizaine d'années, ils agissent eux-mêmes comme des entreprises (Ahmad et Thornberry, 2018 ; Baraldi et Ingemansson Havenvid, 2016 ; Vanderstraeten et al., 2016). Ces organisations, traditionnellement étudiées selon une approche plus managériale et opérationnelle (Aernoudt, 2004 ; Bergek et Norman, 2008 ; Hackett et Dilts, 2004), sont définies d'un point de vue beaucoup plus stratégique depuis le début des années 2000 (Aaboen, 2009 ; Baraldi et Ingemansson Havenvid, 2016 ; Vanderstraeten et Matthyssens, 2012). Les chercheurs voient désormais les organisations à la recherche d'un avantage concurrentiel et de moteurs de croissance. Les choix stratégiques effectués par les incubateurs pour s'adapter sont ainsi décrits à l'aide de concepts issus de la littérature sur le management stratégique (Calmé et al., 2016 ; Pauwels et al., 2016 ; von Zedtwitz, 2003).
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