A multilevel approach to competence management in innovative small and medium-sized enterprises (SMEs): literature review and research agenda
Dans The International Journal en 2020 par Aldebert, B.,Loufrani-Fedida, S.
Ce document vise à améliorer la compréhension de la gestion des compétences dans les petites et moyennes entreprises (PME) innovantes grâce à une approche à plusieurs niveaux. Conception/méthodologie/approche Ce document adopte une structure en trois parties pour proposer un cadre conceptuel et théorique. Il explore d'abord la portée complète des approches à plusieurs niveaux de la recherche sur la gestion des ressources humaines, tant en théorie qu'en pratique. Il passe ensuite en revue la littérature sur la gestion des compétences dans les PME innovantes, avant de démontrer que le sujet est un phénomène à plusieurs niveaux. Enfin, il réfléchit sur les implications en matière de recherche et de méthodologie, identifie les limites et fournit des suggestions pour les recherches futures. Résultats Cette analyse documentaire montre que la gestion des compétences dans les PME innovantes est un phénomène à plusieurs niveaux. Elle décrit les implications en matière de recherche et de méthodologie, identifie les limites et suggère des orientations de recherche pour l'avenir. Originalité/valeur La contribution principale consiste à proposer une analyse documentaire et un programme de recherche pour une approche à plusieurs niveaux de la gestion des compétences dans le développement des PME innovantes.

A Perceived Organizational Support Approach to Corporate Entrepreneurship Resources and Behavior
Dans PDMA-JPIM Research Forum et RENT 2019 Conference en 2019 par Meschi, P-X.,Ricard, A.,Roux, M.
Les entreprises opérant dans des industries traditionnelles et risquant d'être perturbées par les entrants numériques doivent se réinventer. Dans ce contexte, les activités d'entrepreneuriat d'entreprise (CE) sont nécessaires pour transformer les organisations traditionnelles et faire face à leur nouveau paysage concurrentiel (Irland et al., 2009). S'appuyant sur leurs propres idées, pratiques et expériences, les employés deviennent innovants, proactifs et prennent des risques. Ce type de comportement des employés au sein de l'organisation est appelé comportement CE (De Jong, 2012). Pour faciliter les comportements d'EC (Scott et Bruce, 1994), les entreprises peuvent mettre en œuvre des activités de soutien et des ressources dédiées visant à créer un climat innovant (Amabile, 1988). Cependant, la simple fourniture et mise en œuvre d'activités et de ressources soutenant l'innovation n'est pas suffisante pour déclencher des comportements de CE chez les employés. La direction de l’entreprise joue un rôle actif à cet égard. Le rôle de diffusion et de persuasion du top management est soit renforcé, soit inhibé par la qualité élevée ou faible de la relation entre top managers et employés en général, et par le niveau de confiance que les employés ont en leurs top managers en particulier. Par conséquent, notre recherche vise à montrer que la confiance organisationnelle est un moteur clé de l'adoption généralisée du comportement CE par les employés.

Aldebert, B., & Loufrani-Fedida, S. (2022). La stratégie au cœur de l’articulation entre management des compétences et PME innovantes: Le cas d’une PME touristique sur la Côte d’Azur
Dans Management des ressources humaines en PME en 2022 par Aldebert, B.,Loufrani-Fedida, S.
Ce chapitre présente tout d’abord un tour d’horizon des recherches portant sur le management des compétences dans les PME innovantes. Il propose ensuite l’étude de cas d’une PME innovante, l’entreprise H2H (Hotel2Hotel), dans le secteur touristique azuréen. L’analyse de ce cas nous permet d’identifier, d’une part, les compétences mobilisées à la réalisation de l’innovation et, d’autre part, de mettre en évidence le modèle de développement stratégique des compétences lors d’un processus d’innovation dans une PME.

Amabile, S. et Haller, C. (2022). Combination of causal and effectual logics of entrepreneurs in the Provence wine region, International Journal of Entrepreneurship and Small Business.


An Affordance perspective to understand the relationship between organization and IT
Dans 25e Conférence de l’AIM en 2020 par Vitari, C.,Ferran, P.-P.
L'objectif de cet article est d'enrichir l'application de la théorie de l'affordance sur la littérature des systèmes d'information. Cet article fait suite à la mise en œuvre d'un projet CRM, qui comprend des volets Big data et Business Intelligence ambitieux, sur une organisation internationale. Cette recherche se concentre sur l'exploration de la relation entre l'organisation et le projet mis en œuvre du système d'information sous le prisme de la théorie de l'affordance. En conséquence, plusieurs affectances sont identifiées et leur actualisation analysée dans le cadre du Process-based Framework for Affordances. Les résultats sont utilisés pour améliorer le cadre théorique des futures recherches sur les systèmes d'information.

Big data analytics business value and firm performance: Linking with environmental context
Dans International Journal of Production Research. Retrieved from en 2019 par Raguseo, E.,Vitari, C.
Des études antérieures, fondées sur la vision basée sur les ressources, ont déjà exploré la relation entre la valeur commerciale que Big Data Analytics (BDA) peut apporter à la performance de l'entreprise. Cependant, le rôle joué par les caractéristiques environnementales dans lesquelles les entreprises opèrent n'a pas été étudié dans la littérature. Nous informons la théorie, dans ce sens, via l'intégration de la théorie de la contingence à la théorie de la vue basée sur les ressources de l'entreprise. Ce modèle original et intégratif examine l'influence modératrice des caractéristiques environnementales sur la relation entre la valeur commerciale BDA et la performance de l'entreprise. La combinaison de données d'enquête et de données financières secondaires sur un échantillon représentatif de moyennes et grandes entreprises permet la validation statistique de notre modèle de recherche. Les résultats démontrent que la valeur commerciale de BDA conduit à une meilleure performance de l'entreprise, à savoir la performance financière, la performance du marché et la satisfaction de la clientèle. Plus originale est la démonstration que cette relation est plus forte dans des environnements magnifiques, alors que le dynamisme de l'environnement n'a aucun effet modérateur sur les performances des solutions BDA. Cela signifie que les dirigeants travaillant pour des entreprises sur des marchés à demande croissante sont les mieux placés pour profiter de la BDA.

Comment organiser un tiers-lieu éphémère pour favoriser l’émergence d’innovations institutionnelles ? Le cas d’un pôle d’opérateurs de services à domicile
Dans Innovations, 61(1), 89-115 en 2020 par Grenier, C.,Ibrahim, R.,Duprat, L.
Nous analysons comment des acteurs variés, formant un tiers-lieu éphémère, mais peu habitués à travailler ensemble, ont pu aller au-delà de tensions institutionnelles pour élaborer une innovation sociale (un habitat collectif et connecté pour seniors) et démontrer leur légitimité à agir. L’analyse d’un cas inédit nous permet d’observer, à travers l’élaboration d’une grille d’analyse (environnement social, vie communautaire, et organisation partielle), l’organisation de ce tiers-lieu éphémère. Nos observations empiriques nous ont conduits à mobiliser le concept d’organisationalité pour comprendre les leviers ayant permis au tiers-lieu éphémère de permettre l’innovation malgré sa faiblesse structurelle : la force du design thinking comme méthode alternative de co-construction de connaissances, la construction d’une cause commune, la reconnaissance d’une légitimité à agir, la gestion des frontières sociales et temporelles du lieu. L’identification de ces leviers offre alors un enrichissement du concept d’organisationalité.

Conditions pré-Internationalisation et performance des PME primo-exportatrices
Dans M@n@gement en 2020 par Meschi, P-X.,Ricard, A.,Tapia-Moore, E.
Cet article vise à déterminer si les conditions préalables à l'internationalisation améliorent les performances des petites et moyennes entreprises (PME) qui exportent pour la première fois. Deux conditions préalables à l'internationalisation sont discutées ici: la performance de l'entreprise et l'âge à l'internationalisation. S'appuyant sur le modèle de performance au niveau de l'aspiration de March et Shapira (1992) avec des approches d'internationalisation séquentielle et de nouvelles entreprises internationales, cet article développe deux hypothèses de recherche proposant un alignement efficace avec les performances pré-internationalisation et l'âge à l'internationalisation. Ces hypothèses de recherche sont examinées à partir d'une base de données de panel de 522 PME françaises qui ont commencé leurs opérations d'exportation pour la première fois en 2014. Les résultats statistiques confortent partiellement notre première hypothèse en montrant que les PME à l'internationalisation précoce et moins performantes par rapport à leurs pairs augmentent significativement leur performance post-internationalisation. Contrairement à ce que nous avions prédit dans notre deuxième hypothèse, nous observons que les PME à l'internationalisation tardive, qui délivrent une performance bien supérieure à leurs aspirations historiques, réduisent considérablement leur performance post-internationalisation.

Dans les coulisses des PME en hypercroissance: le rôle des ressources et leurs combinaisons
Dans 29e Conférence de l’AIMS en 2020 par Aldebert, B.,Amabile, S.,Kouada, S.
Cet article s’attache à examiner, d’une part, les différentes combinaisons de ressources clés qui permettent aux PME françaises de parvenir à l’hypercroissance et, d’autre part, la relation de ces combinaisons avec les différentes stratégies de l’entrepreneur (stratégies de rentabilité ou de croissance). Pour se faire, la théorie des ressources a été mobilisée. Les résultats de l’analyse qualitative, menée auprès de huit PME en hypercroissance, montrent que selon la stratégie de croissance choisie par l’entrepreneur, toutes les ressources clés ne sont pas mobilisées de la même manière.

De-escalate commitment? Firm responses to the threat of negative reputation spillovers from alliance partners’ environmental misconduct
Dans Journal of Business Ethics en 2020 par Meschi, P-X.,Norheim-Hansen, A.
Face à la menace de retombées négatives sur la réputation d'un partenaire de l'alliance accusé de mauvaise conduite en matière d'environnement, l'entreprise de référence doit décider d'adopter une réponse favorable ou non. Nous soutenons que cette décision dénote un dilemme d'escalade d'engagement, mais que des facteurs précédemment trouvés pour augmenter les tendances d'escalade conduisent à une désescalade dans notre contexte de contagion de crise. Plus précisément, nous tirons quatre hypothèses de cette proposition d'effet inverse, et nous les testons à l'aide d'une enquête de captation des politiques ciblant les PDG norvégiens. Nous avons constaté que les entreprises sont plus susceptibles de choisir une réaction adverse lorsque l'alliance revêt une grande importance stratégique et comporte des coûts de rupture élevés. À l'inverse, les entreprises sont plus enclines à choisir une réponse de défense lorsque l'alliance est de faible importance stratégique et que les coûts de résiliation sont faibles et lorsque le PDG n'a pas participé à la formation de l'alliance. Dans l'ensemble, notre étude répond à un appel à une compréhension plus nuancée de l'escalade des engagements et des conditions limites de la théorie en introduisant la crise de débordement de la réputation comme influence contextuelle du comportement d'escalade. Elle élargit également la littérature sur la réputation et fournit de nouvelles preuves que les préoccupations liées à la réputation peuvent être à l'origine de décisions éthiques.

De-escalate commitment? Firm responses to the threat of negative reputation spillovers from alliance partners’ environmental misconduct.
Dans Journal of Business Ethics en 2021 par Meschi, P-X.
Lorsqu'elle est confrontée à la menace d'un débordement de la réputation négative d'un partenaire d'alliance accusé d'inconduite environnementale, l'entreprise focale doit décider si elle adopte une réponse de soutien ou de non-soutien. Nous soutenons que cette décision dénote un dilemme d'escalade de l'engagement, mais que les facteurs précédemment trouvés pour augmenter les tendances à l'escalade conduisent à une désescalade dans notre contexte de contagion de crise. Plus précisément, nous dérivons quatre hypothèses de cette proposition d'effet inverse, et nous les testons à l'aide d'une enquête de capture de politiques ciblant les PDG norvégiens. Nous avons constaté que les entreprises sont plus susceptibles de choisir une réponse adverse lorsque l'alliance est d'une grande importance stratégique et que les coûts de résiliation sont élevés. Inversement, les entreprises sont plus susceptibles de choisir une réponse de défense lorsque l'alliance a une faible importance stratégique, que les coûts de résiliation sont faibles et que le PDG n'a pas été impliqué dans la formation de l'alliance. Dans l'ensemble, notre étude répond à un appel pour une compréhension plus nuancée de l'escalade de l'engagement et des conditions limites de la théorie en introduisant la crise de réputation en tant qu'influenceur contextuel du comportement d'escalade. Elle étend également la littérature sur la réputation et fournit de nouvelles preuves que les préoccupations de réputation peuvent inciter à la prise de décision éthique.

Deepening the timing dimension of emerging market multinational companies’ internationalization–An exploratory perspective
Dans Journal of International Management, 100799 et communication 9e conférence ATLAS AFMI en 2020 par Ricard, A.,Shimizu, K.,Vieu, M.
S'appuyant sur le débat naissant relatif aux trajectoires d'internationalisation suivies par les EMNC, cet article propose de mieux comprendre les comportements des entreprises multinationales des marchés émergents (EMNC). Une base de données contenant la trajectoire d'internationalisation complète de 110 entreprises a été créée pour analyser les schémas de séquences. Une technique d'appariement optimal nous a permis de construire une taxonomie de sept schémas de séquences distincts (acquéreurs en série, acquéreurs tardifs, acquéreurs séquentiels, internationaliseurs contractuels, internationaliseurs collaboratifs, internationaliseurs opportunistes, internationaliseurs en propriété exclusive). Nos résultats confirment en partie les travaux antérieurs relatifs au processus d'internationalisation des EMNC et mettent en lumière des comportements atypiques qui n'ont pas encore été étudiés. Ces résultats nous permettent d'obtenir de nouvelles informations, d'approfondir notre compréhension des théories décrivant le comportement des EMNC, telles que la théorie du tremplin et le cadre de l'apprentissage par l'effet de levier (Linkage Leverage Learning). Nous fournissons également des recommandations aux dirigeants des EMNC et pour les politiques publiques.

Deliberate Practice of Entrepreneurial Learning and Self-Efficacy: The Moderating Effect of Entrepreneurial Parental Environment as Role Modeling.
Dans Journal of Small Business & Enterprise Development en 2021 par Meschi, P-X.,Chereau, P.
Cette étude explore la relation entre l'exposition intense à l'éducation et à la formation à l'entrepreneuriat (EFE), définie comme la pratique délibérée de l'apprentissage entrepreneurial, et l'auto-efficacité, pour les entrepreneurs au stade de la post-création. Lors de l'analyse de cette relation, nous tenons compte de l'expérience entrepreneuriale des individus, acquise grâce aux liens parentaux avec des entrepreneurs, en tant que variable modératrice. Ce faisant, notre recherche vise à contribuer à la littérature sur la relation entre l'EET et l'auto-efficacité entrepreneuriale de plusieurs façons. Premièrement, nous abordons la relation en comblant le fossé entre l'intention et l'action dans le contexte d'entrepreneurs réels engagés dans les premières étapes de leurs nouvelles entreprises. Ce faisant, et en nous appuyant sur la théorie du comportement planifié, nous complétons l'important courant de recherche sur l'intention entrepreneuriale en mettant en évidence les antécédents de l'auto-efficacité entrepreneuriale dans la phase de post-création. Deuxièmement, en analysant la relation entre l'EET et l'auto-efficacité des entrepreneurs réels, nous abordons l'EET comme une pratique délibérée d'exposition volontaire à de nouvelles connaissances entrepreneuriales. Troisièmement, nous fournissons de nouvelles informations sur la relation entre l'EET et l'auto-efficacité en explorant l'effet modérateur de l'apprentissage par procuration et, plus précisément, l'intégration de l'individu dans un environnement parental entrepreneurial. Enfin, en nous inspirant du cadre de référence de Kirkpatrick (1959a, b, 1960a, b, 1996) sur l'évaluation de la formation et de l'éducation, nous fournissons des observations empiriques des résultats de l'EET évalués dans les dernières étapes (" comportement " et " résultats ").

Designing and Innovating in Digital Healthcare: Co-design for Taking Patients’ Needs into Account
Dans The Digital Revolution in Health en 2021 par Grenier, C.,Ibrahim, R.,Paixao-Barradas, S.
Ce chapitre considère les soins de santé numériques non seulement comme une avancée technologique, mais aussi comme un changement de paradigme qui transforme les relations entre les patients et les professionnels, ainsi que les pratiques professionnelles et l'organisation des structures de soins et d'accompagnement. Il se concentre sur la mobilisation des patients ou des usagers dans les processus d'innovation, non seulement en tant que destinataires de certaines innovations, mais aussi en tant que coproducteurs de celles-ci. Le chapitre présente les démarches de co-conception de services autour de trois étapes importantes : provoquer l'entrée dans une démarche de co-conception ; immerger les acteurs dans un espace favorable à l'imagination et au travail de co-conception ; favoriser les itérations de conception pour développer des projets. Il utilise une grille d'analyse pour explorer des projets innovants dans le domaine de la santé. L'enrichissement ou la transformation collective des modèles mentaux et l'appropriation d'artefacts socio-matériels contribuent à fournir aux individus de nouvelles ressources pertinentes pour l'accomplissement de leurs projets " entrepreneuriaux ", c'est-à-dire, dans notre conception, susceptibles de donner lieu à des innovations concrètes. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Entrepreneurial Characteristics and Internationalization of New Ventures : A Study of Cognitive factors.
Dans Journal for Global Business Management en 2021 par Ricard, A.,Saiyed, A.
Des chercheurs (Acedo et Jones, 2007 ; Acedo et Florin, 2006b ; Zahra et al., 2005) ont affirmé que l'impact de la cognition de l'entrepreneur dans les nouvelles entreprises internationales (NEI) est un domaine peu étudié, bien qu'il ait été étudié dans le domaine de l'entrepreneuriat. Cet article tente d'étudier l'impact de divers facteurs cognitifs, l'attitude, la tolérance à l'ambiguïté, la proactivité, l'intuition et l'orientation internationale, sur la vitesse d'internationalisation des nouvelles entreprises. Des données primaires ont été collectées auprès de 149 PME françaises et 98 PME indiennes. Les résultats ont montré que l'attitude des décideurs envers l'internationalisation affecte l'internationalisation précoce de l'entreprise, elle s'est avérée positive en Inde et négative en France. Il est intéressant de noter que les décideurs dotés d'une forte intuition se concentrent d'abord sur les marchés nationaux avant de se lancer sur les marchés internationaux. L'orientation internationale est très importante pour l'internationalisation précoce des nouvelles entreprises en France.

Entrepreneuriat et tourisme : enjeux et perspectives
Dans Faire de la recherche en management du tourisme (Clergeau et Peypoch), Edition Vuibert en 2020 par Aldebert, B.,Haller, C.


Étude des tensions et de la gouvernance des entreprises en hypercroissance
Dans Workshop Gouvernance cognitive et effectuale en 2019 par Aldebert, B.,Amabile, S.,Boulmakoul, N.
Cet article s’attache à comprendre les spécificités de la gouvernance des entreprises en hypercroissance (EHC), caractérisées par une gestion sous tension. Comme le souligne Coad et al. (2014), le caractère exceptionnel de l’hypercroissance ne doit pas masquer la réalité de trajectoires complexes difficilement soutenables (Chanut-Guieu et al, 2019, Chanut Guieu et al, 2018). En particulier, l’accélération de la croissance met sous tension les ressources et intensifie les défis organisationnels auxquels les entreprises concernées sont confrontées (Hambrick et Crozier, 1985, Chan et al, 2006, Julien et al 2006). Cette situation nécessite une gouvernance appropriée. A partir d’une étude quali-quantifiée menées auprès de 10 EHC, nos résultats montrent que plusieurs tensions s’exercent sur la stratégie des dirigeants. Celles-ci sont principalement liées à l’adaptation de l’organisation interne. Nous mettons également en exergue que les EHC s’appuient essentiellement sur une gouvernance cognitive et comportementale pour gérer ces tensions. Enfin, nos résultats soulignent l’importance du rôle des dirigeants fondateurs dans la construction même du système de gouvernance. En définitive, notre travail contribue à éclairer les apports d’une approche cognitives de l’entrepreneuriat à la compréhension du processus décisionnel (Schmitt et Grégoire, 2019).

Évolution d’un champ organisationnel : le cas du secteur financier, en France, sur la période 2008
Dans Colloque de l'Association Information et Management en 2019 par Vitari, C.,Chardain, A.
L’arrivée de la technologie de la blockchain a conduit les acteurs en charge de la régulation du secteur financier français à prendre différentes décisions pour intégrer cette technologie potentiellement disruptive pour le secteur. L’analyse, sur la période 2008 – 2018, de l’évolution du champ organisationnel associé à ce secteur montre qu’un processus de changement institutionnel est en cours, avec des acteurs en charge de la régulation, actifs sur le sujet, qui se comportent en entrepreneurs institutionnels. Dans quelle mesure une technologie peut elle contribuer à initier un processus de changement institutionnel ? C’est cette question que propose d’éclairer ce cas empirique.

Extremely Negative Ratings and Online Consumer Review Helpfulness: The Moderating Role of Product Quality Signals
Dans Journal of Travel Research en 2020 par Raguseo, E.,Vitari, C.,Filieri, R.
Des résultats contrastés sur le rôle des notations extrêmement négatives (ENRR) se trouvent dans la littérature, ce qui suggère que tous les ENRR ne sont pas perçus comme utiles par les consommateurs. Afin de faire la lumière sur l'ENRR le plus utile, nous nous sommes appuyés sur le biais de négativité et la théorie de la signalisation, et nous avons analysé le rôle modérateur des signaux de qualité des produits dans la relation entre l'ENRR et l'utilité des avis. L'étude est basée sur l'analyse de 9 479 avis en ligne, publiés sur TripAdvisor.com, portant sur 220 hôtels français. Les résultats soulignent que l'ENRR est jugé plus utile lorsque l'hôtel a reçu un certificat d'excellence, et lorsque la note moyenne et la classification de l'hôtel sont plus élevées. Sur la base de ces résultats, nous recommandons aux gérants d'hôtels de catégorie supérieure, avec un certificat d'excellence et avec des notes moyennes plus élevées, de prêter plus d'attention aux jugements extrêmement négatifs.

Fighting with double edge sword: innovation and internationalization in EMNEs
Dans 9e conférence ATLAS AFMI en 2019 par Ricard, A.,Basant, R.,Saiyed, A.,Rose, E.
Les chercheurs ont proposé à maintes reprises d’étudier les choix de l’entreprise en matière d’internationalisation interne ou externe. Répondant à un récent appel à la recherche, cette étude explore la relation entre les types d'innovation et le type d'internationalisation dans le contexte de l'économie émergente. Les données primaires de 536 entreprises indiennes de trois secteurs (composants automobiles, technologies de l'information et biotechnologie verte) ont été recueillies pour l'étude. Les résultats montrent que les entreprises qui suivent des stratégies d'internationalisation «pures» (uniquement les exportations ou les importations) se concentrent essentiellement sur l'innovation (processus et organisation) pour la réduction des coûts. La réduction des coûts les aide à exporter et ils ne ressentent pas le besoin d'importer pour améliorer l'efficacité ou la qualité des intrants intermédiaires. Lorsque ces entreprises essaient de se concentrer sur l'exportation et l'importation pour développer leurs capacités, leurs ressources et explorer les marchés étrangers, l'innovation de processus, d'organisation et de produit les aide à s'internationaliser à l'intérieur et à l'extérieur. Ils exploitent non seulement les ressources et les capacités grâce à l'innovation de processus, mais explorent également de nouvelles opportunités grâce à l'innovation de produits et ces deux explorations et exploitations simultanées les aident à s'internationaliser vers l'intérieur et l'extérieur.

Filling gaps and reconceptualizing trust in Information Technology. ECIS 2020 Proceedings
Dans ECIS 2020 Proceedings en 2020 par Vitari, C.,Ologeanu-Taddei, R.
This article aims to contribute to better understand what trust in information technology (IT) means. Past Management Information Systems (MIS) research has conceptualized trust in IT in a relatively homogeneous way as trust in IT-enabled and IT-mediated products and phenomena, neglecting trust in IT itself, and only marginally differentiate among the different sources of trust. All this make difficult to generalize findings and develop a well structured scientific corpus of knowledge about trust in IT. We re-conceptualize trust in IT and propose an integrative framework of Trust in IT Itself (TITI) to overcome the previous shortcomings. The framework is built on two axes. The first axis refers to the sources of the expectations about the IT, opposing the calculative-based trust and the not calculative-based ones. The second axis is about the attributes of the IT valued by the trustor and includes the trust in functionality of the IT and the trust in the reliability of the IT. The combination of the two axes create the conceptual space for a new definition of trust in IT itself. An empirical application of the framework is in progress. First data analysis show evidences in line with the new theoretical framework. Further research is planned to consolidate the validity of the framework.

Fostering SME’s co-development of innovative projects in biotech clusters: Extending the sets of enablers for the knowledge creation process.
Dans Technology in Society en 2021 par Grenier, C.,Ferasso, M.
Nous explorons le lien entre des ensembles spécifiques de facilitateurs pour le processus de création de connaissances (KCP) mobilisés dans des projets innovants co-développés par des PME de biotechnologie et le rôle des clusters industriels pour faciliter l'accès aux facilitateurs. Deux PME françaises et une brésilienne de haute technologie appartenant à deux clusters biotechnologiques ont été étudiées. Des approches déductives et inductives ont été appliquées de manière complémentaire. Les résultats ont révélé un ensemble plus important de catalyseurs au niveau de l'entreprise que ce qui est prévu dans la littérature. Nous avons identifié deux ensembles de catalyseurs KCP au niveau du cluster, classés en accès libre et accès restreint, qui sont utilisés à des fins différentes et simultanément. Cette dynamique a permis aux PME étudiées d'améliorer leurs projets innovants co-développés de manière plus efficace. Les données ont également révélé que les facilitateurs qui profitent aux PME sont plus souvent fournis par les organisations du cluster.

Frameworks for Innovation, Collaboration and Change: Value Creation Wheel, Design Thinking, Creative Problem Solving, and Lean
Dans Strategic Change, 29 (2), p.195-213 en 2020 par Ricard, A.,Lages, F.,Hemonnet-Goujot, A.,Guérin, A.-M.
La roue de création de valeur (VCW) est le méta-cadre décisionnel recommandé pour relever les défis de l'innovation, de la collaboration et du changement dans les relations formelles. La VCW peut intégrer, compléter ou être jointe à d'autres cadres, outils et théories pour relever les défis des relations formelles. La capacité du VCW à incorporer les connaissances intra et interorganisationnelles émanant des parties prenantes internes et externes est particulièrement utile pour résoudre les défis des accords de collaboration. Les solutions VCW sont souvent plus réalistes que le Design Thinking, la Résolution Créative de Problèmes et le Lean parce qu'elles tiennent compte des points de vue de diverses parties prenantes sur les idées et les filtres, et parce que les décideurs clés doivent être impliqués dans les principales étapes du processus de prise de décision.

Frameworks for innovation, collaboration, and change: Value creation wheel, design thinking, creative problem‐solving, and lean
Dans Global Creating Value 2019 et Global Creating Value 2019 en 2019 par Guérin, A.-M.,Hemonnet-Goujot, A.,Lages, L.-P.,Ricard, A.
La capacité des multiples parties prenantes et décideurs clés (KDM) de l’organisation à collaborer pour l’innovation, le changement et la croissance (IC&G) est une condition préalable au succès de l’entreprise. Dans ce contexte, les entreprises sont confrontées à un grand nombre de problèmes. Étonnamment, les cadres de résolution de problèmes n'ont pas encore été comparés dans la littérature sur les partenariats formels dans le contexte de l'IC&G. Cet article analyse quatre cadres de résolution de problèmes (Value Creation Wheel - VCW, Design Thinking - DT, Creative Problem Solving - CPS and Lean) et présente les résultats de trois années (2016-2018) de projets VCW dans des accords de collaboration. Nous proposons que la VCW soit le cadre le plus approprié pour relever les défis dans ce contexte pour trois raisons. Premièrement, VCW peut intégrer, compléter ou être intégré d'autres outils et cadres. Deuxièmement, la capacité de VCW d'incorporer des informations intra et inter-organisationnelles émanant de parties prenantes internes et externes est particulièrement utile pour résoudre plusieurs défis liés aux accords de collaboration. Enfin, les solutions VCW sont souvent plus réalistes car les principaux décideurs (KDM) doivent être impliqués dans les principales étapes du processus.

François Fulconis, Gilles Paché. (2022) « La logistique : une indispensable vision managériale ». dans La disputation au cœur du management – Débats et controverses, PUP.
Dans La disputatio au coeur du management - Débats et controverses, PUP - Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence en 2022 par Fulconis, F.,Paché, G.
Le chapitre s’interroge sur la sous-estimation délétère du versant purement managérial de la logistique, dont les processus décisionnels n’échappent pas, dans les faits, à la problématique de la rationalité limitée de Simon (1997), mais aussi aux logiques béhavioristes que l’on retrouve dans la théorie des canaux de distribution, ou encore aux modèles de prédation et de régimes de pouvoir développés notamment par Cox et al. (2001). En bref, comprendre la dynamique des chaînes logistiques, c’est mobiliser un appareillage conceptuel qui n’ignore pas les jeux d’acteurs tels qu’ils structurent, déstructurent et restructurent les organisations et les relations inter-organisationnelles. De ce point de vue, une vision décloisonnée qui associe la logistique à d’autres champs disciplinaires des sciences de gestion et du management apparaît indispensable pour sortir de l’impasse dans laquelle une vision purement technicienne pourrait la conduire, en privilégiant maladroitement l’agent plutôt que l’acteur.

Image, eventscape, satisfaction and loyalty : A case study of a wine tourism event
Dans International Journal of Event and Festival Management en 2021 par Fons, C.,Camprubi, R.,Goncalves, O.
Objectif Le paysage événementiel est largement reconnu comme ayant joué un rôle important dans l'image des événements œnologiques ; cependant, la recherche sur ce sujet est rare, avec seulement quelques études examinant l'image d'un événement œnotouristique. Jusqu'à présent, aucune étude n'a examiné ensemble les variables d'image et d'attitude d'un événement viticole, ce qui indique une lacune dans la recherche. Des recherches plus approfondies sont nécessaires pour mieux comprendre le rôle que jouent ces facteurs. Cet article vise donc à explorer les relations entre l'image de l'événement, le paysage événementiel, la satisfaction et la fidélité dans les événements œnologiques. Conception/méthodologie/approche Un questionnaire structuré a été choisi pour la collecte des données, avec un échantillon final de 117 réponses valides. Les données qualitatives ont été analysées au moyen d'une analyse de contenu. Des analyses statistiques univariées et bivariées ont été réalisées pour analyser les attributs de l'événement et explorer sa relation avec l'image de l'événement, la satisfaction et la fidélité. Conclusions L'article souligne que les perceptions de l'eventscape sont intrinsèquement liées à l'image perçue de l'événement et révèle une relation statistiquement significative entre ces deux éléments. Les résultats montrent l'importance de la dimension sociale dans la perception de l'image d'un événement viticole et désignent la convivialité comme l'élément principal. Cette étude révèle également une relation entre l'image perçue de l'événement et les variables attitudinales et suggère que le fait d'avoir une image positive de l'événement influence positivement les niveaux de satisfaction, qui sont plus élevés, et la volonté de participer aux futures éditions de l'événement. Les résultats révèlent également une relation entre l'image de l'événement et la fidélité. Originalité/valeur Les événements liés au vin connaissent des développements importants, créant un besoin de stratégies compétitives pour développer l'œnotourisme et les vignobles dans certaines régions. La recherche dans ce domaine est rare à ce jour ; cet article ajoute donc à la littérature en étudiant le comportement de consommation des participants à des événements viticoles.

Impact of Sourcing from the Informal Economy on the Export Likelihood and Performance of Emerging Economy Firms.
Dans Industrial and Corporat Change en 2021 par Meschi, P-X.,Escobard, O.,Colovic, A.,Lamotte, O.
En s'appuyant sur la perspective de l'économie institutionnelle, nous étudions comment les entreprises locales d'une économie émergente exploitent les vides institutionnels en s'approvisionnant en intrants auprès d'industries ayant une économie informelle importante. Nous soutenons que cela leur permet d'acquérir un avantage concurrentiel lié aux coûts et de l'exploiter à la fois pour exporter et pour améliorer les performances à l'exportation. L'étude empirique utilise un ensemble de données unique compilé par les autorités mexicaines et couvrant les usines de fabrication entre 2005 et 2012. Nos résultats indiquent que les entreprises opérant dans des industries qui s'approvisionnent auprès d'industries ayant une économie informelle étendue sont plus susceptibles d'exporter et d'avoir de meilleures performances à l'exportation.

In CEOs we trust: When religion matters in cross-border acquisitions. The case of a multifaith country
Dans International Business Review, 29(4) en 2020 par Meschi, P-X.,Bertrand, O.,Kwok, D.
Cet article examine l'émergence de la confiance du personnel de la société cible multiconfessionnelle dans les PDG d'acquéreurs étrangers au cours de l'intégration post-acquisition précoce, une période décisive pour le succès de l'acquisition, mais considérablement sous-étudiée. En combinant l'auto-catégorisation et les théories d'attraction de similitude, nous soutenons que la similitude religieuse avec le PDG de l'acquéreur étranger représente des valeurs partagées pour le personnel, à partir desquelles la confiance dans le PDG découle. En outre, nous examinons les effets modérateurs de la religiosité du personnel et du succès antérieur de l’alliance entre l’acquéreur et la société cible. Nous testons notre modèle en utilisant des données expérimentales sur le terrain de 411 membres du personnel multiconfessionnel malais. Les résultats montrent que la confiance entre les dirigeants du personnel se produit plus facilement avec la similitude religieuse que la dissemblance religieuse, et que la religiosité du personnel renforce cette relation. Cependant, une alliance antérieure réussie n'affaiblit pas la relation de similitude religieuse-confiance. Notre recherche encourage les responsables des acquisitions à considérer la religion, un facteur au-delà du manuel d'acquisition traditionnel, comme un antécédent de confiance lors de l'intégration post-acquisition précoce.

Incubators: how they adapt to a changing world
Dans World Encyclopedia of Entrepreneurship, 2sd edition, Edward Elgar Publishing en 2021 par Maus, A.,Sammut, S.
Bergek et Norman (2008 : 20) définissent les incubateurs comme " une dénomination globale pour les organisations qui constituent ou créent un environnement favorable à " l'éclosion " et au développement de nouvelles entreprises ". Selon cette définition, le terme " incubateur " est compris par rapport à une perspective intégrative (Grimaldi et Grandi, 2005 ; Lamine et al., 2018 ; Mian et al., 2016). Lamine et al. (2018) regroupent effectivement sous ce terme : (1) les incubateurs traditionnels, dont les salariés accompagnent les entrepreneurs pendant plusieurs années (Aernoudt, 2004 ; Bruneel et al., 2012 ; Hackett et Dilts, 2004), (2) les accélérateurs d'entreprises, qui accompagnent les entrepreneurs pendant quelques mois grâce à des séances et des événements de mentorat (Cohen et al, 2019 ; De Massis et al., 2018 ; Pauwels et al., 2016) et (3) les pré-accélérateurs, qui guident les étudiants-entrepreneurs et les postdoctorants vers la création d'entreprise grâce aux ressources des universités qui financent l'incubateur (Lamine et al., 2018 ; Wright et al., 2017). Notre objectif est de démontrer qu'il y a eu une évolution dans la perception de ces différentes organisations au sein de la littérature académique. L'industrie des incubateurs est devenue très compétitive et soumise à des changements technologiques et législatifs (Ahmad et Thornberry, 2018 ; Lamine et al., 2018 ; Messeghem et al., 2018). Les incubateurs sont des outils de développement économique largement utilisés par les pouvoirs publics (Allen et McCluskey, 1990 ; Campbell et Allen, 1987 ; Lumpkin et Ireland, 1988), et depuis une dizaine d'années, ils agissent eux-mêmes comme des entreprises (Ahmad et Thornberry, 2018 ; Baraldi et Ingemansson Havenvid, 2016 ; Vanderstraeten et al., 2016). Ces organisations, traditionnellement étudiées selon une approche plus managériale et opérationnelle (Aernoudt, 2004 ; Bergek et Norman, 2008 ; Hackett et Dilts, 2004), sont définies d'un point de vue beaucoup plus stratégique depuis le début des années 2000 (Aaboen, 2009 ; Baraldi et Ingemansson Havenvid, 2016 ; Vanderstraeten et Matthyssens, 2012). Les chercheurs voient désormais les organisations à la recherche d'un avantage concurrentiel et de moteurs de croissance. Les choix stratégiques effectués par les incubateurs pour s'adapter sont ainsi décrits à l'aide de concepts issus de la littérature sur le management stratégique (Calmé et al., 2016 ; Pauwels et al., 2016 ; von Zedtwitz, 2003). Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Innovation and Absorptive Capacity of Organizations in the Healthcare Field
Dans Altering Frontiers: Organizational Innovations in Healthcare en 2021 par Dutrieux, C.,Grenier, C.
Ce chapitre explore différentes expériences menées par des organismes de santé pour surmonter les trois difficultés ou écueils qui peuvent limiter la capacité d'absorption organisationnelle (CAO) : l'entrée dans le processus d'absorption, la " qualité " de ce qui est absorbé et le passage du potentiel à la réalisation. La CAO se produit à travers quatre processus, à savoir l'acquisition, l'assimilation, la transformation et l'exploitation de nouvelles idées et connaissances dans le développement d'une activité ou d'un projet. La CAO est une approche proactive pour identifier les problèmes et assimiler et exploiter les idées et les connaissances externes. Développer la capacité d'innovation nécessite de développer l'aptitude à s'ouvrir aux idées et aux connaissances présentes en dehors des frontières de l'organisation, puis à les adopter et à les déployer dans de nouveaux services ou de nouveaux modèles d'organisation ou de gestion. La dimension réflexive de la connaissance actionnable permet de dépasser les routines défensives qui nuisent au développement des capacités d'absorption de l'organisation.

Innovations en santé: Un renouvellement conceptuel et méthodologique pour transformer durablement le champ de la santé
Dans Innovations en 2021 par Grenier, C.,Hudebin, H.,Pauget, B.
À l’encontre de discours récurrents, nous proposons de mettre en débat l’hypothèse généralement admise d’un secteur de la santé (et du médico-social) contraint, fragmenté et cloisonné, subissant les contraintes économiques et réglementaires imposées par les autorités publiques. De même nous proposons de discuter la proposition selon laquelle les professionnels résisteraient à tout changement qui n’émergerait pas de leur sphère institutionnelle ou de leur travail au quotidien… Or, il est tout à fait possible de prendre acte du bouillonnement d’idées, d’initiatives ou d’expérimentations qui répondent aux enjeux multiples qui traversent le champ de la santé : accroissement de la prévalence des maladies chroniques, vieillissement de la population, nécessaire développement de la prévention et de la promotion en santé, accroissement des inégalités sociales et territoriales de santé, révolutions technologiques… Les réponses novatrices à ces défis sont variées : innovations technologiques, managériales et organisationnelles, ainsi que dans la gouvernance et le renouvellement des parties prenantes à ces mouvements. « Or, les solutions à apporter, la manière de les imaginer et de les déployer restent des défis majeurs dans le champ de la santé, caractérisé par sa nature fortement institutionnalisée (Friedland, Alford, 1991) et pluraliste (…). La variété des acteurs qui y agissent forme bien davantage un système aux cloisonnements professionnels et structurels, marqué par une intrication des lieux de prise de décision et des intérêts rarement alignés, peu favorables à embrasser des enjeux complexes de manière collaborative et participative (Grenier, Denis, 2017…

Inspirons nous de l’Open Source pour manager les activités collaboratives à distance
Dans Revue française de Gestion en 2021 par Chauvet, V.,Goudarzi, K.,Sanguinetti-Toudoire, V.
La pandémie de Covid-19 conduit les organisations à accélérer les pratiques de travail collaboratif à distance. L’article propose de s’inspirer des organisations qui pratiquent l’Open Source pour manager ces activités. À partir d’une analyse de seize entretiens d’experts, la recherche identifie trois caractéristiques clefs transférables aisément à d’autres industries – le rôle de la communication, la reconnaissance des apports de chacun, l’utilisation d’outils et principes collaboratifs – et deux autres envisageables à moyen terme – la décomposition des tâches en modules et le développement d’un modèle d’affaire spécifique.

Jean-Louis Le Moigne, pionnier de l’Ingénierie des Systèmes d’Informa-tion Organisationnels
Dans Jean-Louis Le Moigne, pionnier de l’Ingénierie des Systèmes d'Informa-tion Organisationnels - Les grands auteurs en Systèmes d'Information - pp. 385-404 en 2018 par Amabile, S.,Meissonier, R.,Peneranda, A.
Après avoir présenté de quelle manière la pensée de Jean-Louis Le Moigne s’est développée, ce chapitre évoque ses contributions majeures pour la science puis pour l’ingénierie des systèmes d’information (SI) sans aucune prétention sinon celle, dans un souci didactique, d’être inévitablement réducteur concernant une œuvre qui est le fruit d’une vie entière et d’environ 140 ouvrages et articles publiés.

La blockchain au service de la gouvernance des communs : Le cas de l’écosystème Ğ1 Duniter
Dans 25e Conférence de l’AIM en 2020 par Amabile, S.,Malafosse, M.,Pascal, A.
Avec l’apparition d’Internet et des réseaux pair à pair, de nouvelles formes de production collaboratives basées sur les communs ont vu le jour. Depuis 2008 et l’émergence du Bitcoin, des systèmes de registres distribués désignés sous le terme de blockchain offrent de nouvelles perspectives pour s’organiser sans tiers de confiances dans des réseaux distribués. De fait, en mobilisant les résultats de différentes recherches (Rozas et al, 2018 ; Bollier, 2019 ; Davidson et al. 2016 ; De Filippi 2015 ; Calcaterra 2018 ; Shackelford et al. 2017), nous montrons pourquoi la gestion des communs, en particulier la gouvernance des communautés pair à pair basées sur les communs est susceptible de bénéficier de l’émergence et de la mobilisation de ces technologies. Précisément, nous étudions comment et dans quelles conditions la technologie blockchain peut soutenir ces formes de gouvernance alternatives afin de construire une société des communs. Pour ce faire nous testons empiriquement les principes d’Ostrom (1990) à travers le modèle théorique de Rozas et al. (2018) par une étude de cas. Nous montrons que la communauté de la monnaie libre Ğ1 a mis en place des formes d'organisation très sophistiquées afin d'allouer son Dividende Universel. L’analyse de l'écosystème Ğ1 nous permet de mieux comprendre comment leur blockchain dénommé Duniter vient en support de la production pair à pair basée sur les communs de cette communauté.

La résilience entrepreneuriale, un nouvel enjeu de formation ?
Dans Revue française de Gestion en 2021 par Maus, A.,Sammut, S.,Sattin, J. F.,Leger-Jarniou, C.,Chabaud, D.,Schieb-Bienfait, N.,Loué, C.
Dans quelle mesure la résilience entrepreneuriale peut-elle constituer un nouvel enjeu de formation des étudiants-entrepreneurs ? Forte d’une expérience de plus de 20 années au contact des acteurs de l’entrepreneuriat, l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI) a mobilisé son expertise, ses ressources et ses réseaux afin de répondre à cette question3. La démarche proposée conduit à interroger la portée formative des outils et pratiques pédagogiques utilisés pour développer la résilience entrepreneuriale des étudiants-entrepreneurs, notamment dans le contexte d’accompagnement en distanciel apparu avec la crise de la Covid-19.

La technologie blockchain au service du “faire commun”. Le cas Ğ1/Duniter
Dans Systèmes d’Information et Management en 2021 par Amabile, S.,Malafosse, M.,Pascal, A.
L'essor d'internet et des réseaux peer-to-peer a favorisé la formation de communautés autour de nouveaux projets collectifs qui remettent au goût du jour les travaux d'Ostrom (1990) sur les communs. Dans cette perspective, un nouveau champ de recherche spécifique suggère que la technologie blockchain peut soutenir la gouvernance des communs. Les études sont encore rares et restent très théoriques. L'objectif de cet article est d'étudier l'utilisation réelle de cette technologie dans le processus de mise en commun. Pour ce faire, cet article s'appuie sur l'étude de cas de la monnaie libre française Ğ1. Nos résultats détaillent les modalités de gouvernance d'un nouveau type de commun développé par les membres de la monnaie libre française Ğ1 : le système socio-technique de création monétaire. Ce faisant, ce cas met en lumière les attributs de la blockchain Duniter spécifiquement développée pour les besoins de l'écosystème Ğ1. Il souligne également le rôle de la blockchain dans le soutien de l'auto-organisation et des faisceaux de droits que les membres ont mis en place pour allouer le dividende universel par la mise en commun.

Le management du système d’infor-mation dans sa complexité
Dans Le management du système d’information dans sa complexité Broché – Livre grand en 2018 par Vitari, C.,Alban, D.,Eynaud, P.,Malaurent, J.,Richet, J.L.
Le management du système d'information dans sa complexité a pour vocation de sensibiliser les responsables des organisations aux enjeux soulevés par les systèmes d'information (SI). Par son caractère pédagogique, il entend faire en sorte que les questions relatives au SI ne soient pas laissées aux seuls experts du domaine. L'ouvrage associe et analyse conjointement trois concepts clés de la science des SI : la gouvernance, l'urbanisation et l'alignement. Alors que la gouvernance suppose la mise en oeuvre d'un certain nombre de moyens, d'instances et de procédures pour gérer plus efficacement les SI, l'urbanisation engage des méthodes de visualisation pour permettre au manager de prendre en compte les différents niveaux de l'organisation d'un SI et leur cohérence. Quant à l'alignement, il évalue la capacité du SI à contribuer de manière significative à la stratégie de l'organisation.

Le réseau social des chercheurs de la communauté de l’Association Information et Management
Dans Systèmes d'Information et Management en 2019 par Vitari, C.
Lorem ipsum, dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Accusamus aliquam exercitationem nisi repudiandae maiores similique nemo blanditiis ab praesentium illo, possimus amet adipisci laboriosam aliquid earum eligendi minus reiciendis? Blanditiis.Lorem ipsum, dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Accusamus aliquam exercitationem nisi repudiandae maiores similique nemo blanditiis ab praesentium illo, possimus amet adipisci laboriosam aliquid earum eligendi minus reiciendis? Blanditiis.Lorem ipsum, dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Accusamus aliquam exercitationem nisi repudiandae maiores similique nemo blanditiis ab praesentium illo, possimus amet adipisci laboriosam aliquid earum eligendi minus reiciendis? Blanditiis.

Les défis du décloisonnement : Innovations organisationnelles en santé
Dans ISTE Group en 2021 par Grenier, C.,Oiry, E.
Les défis du décloisonnement analyse de nombreuses expériences, dans un souci pluridisciplinaire, en portant attention à certaines figures d’acteurs ainsi qu’à certains collectifs de travail. Ces expériences identifient des leviers favorisant des transformations pérennes : reconnaître la légitimité des pratiques de nombre d’acteurs souvent « invisibles », accorder de la confiance à ceux qui connaissent leur territoire d’intervention, investir dans l’accompagnement méthodologique, se saisir des outils et procédures comme des instruments de discussion stratégique et managériale, développer la capacité à absorber les idées et expériences novatrices qui circulent dans l’environnement pour se transformer.

Les effets des réseaux sociaux sur l’engagement politique : un nouveau modèle, Colloque de l’Association Information et Management
Dans Colloque de l'Association Information et Management en 2019 par Riad, H.,Vitari, C.
Le but de cet article théorique est de revisiter la littérature concernant l'impact de l'utilisation des médias sociaux sur l'engagement politique et de proposer un cadre pour de futures recherches empiriques. Des caractéristiques récemment identifiées des réseaux sociaux pourraient avoir un effet, encore inexploré, sur l'engagement politique. Ces caractéristiques concernent les paquets interprétatifs et comprenaient trois contraintes structurelles (sur l’auteur, la citation et l'influence) et trois restrictions de contenu (sur les cadres, les signatures et les émotions) des réseaux sociaux. Nous proposons des pistes de recherches futures qui peuvent avoir pour objectif de tester de manière empirique le cadre proposé et de combler le manque de connaissances en examinant l'impact du contenu et de la structure des paquets interprétatifs sur l'engagement politique, tout en mesurant l'effet de médiation de l'utilisation des médias et de la communication des citoyens. L’objectif est de comprendre quels sont les principaux facteurs qui affectent l’utilisation des médias, la communication des citoyens et l’engagement politique. Par le biais des paquets interprétatifs, les organisations régissant les réseaux sociaux et les médias plus en général influenceraient la compréhension d’un problème par le public et l’orientation des débats. L’objectif est de comprendre quels sont les principaux facteurs qui affectent l’utilisation des médias, la communication des citoyens et l’engagement politique.

Les services des plateformes collaboratives, entre simple intermédiation et professionnalisation.
Dans C. Gallouj, G. Paché (Eds). Management des services : Convergences, contrastes et controverses. Presses Universitaires de Provence. en 2020 par Bertrand, D.,Léo, P.Y.


Logistics pooling and Marketing differentiation: The new sources of competitive advantage in a digitalization context
Dans 5th Colloquium on European Research in Retailing (CERR), 1-2 septembre en 2020 par Jeanpert, S.,Seck, A., M.,Paché, G.
Le document est de nature exploratoire. Son objectif est de mieux comprendre le concept de logistique urbaine mutualisée, et d'analyser son articulation avec des stratégies marketing de différenciation dans un contexte de digitalisation de la distribution. Il s'appuie sur une analyse des pratiques de mutualisation logistique actuellement promues par les grandes villes européennes, notamment avec la création d'urbain. centres de distribution dont la mission est d'assurer la livraison coordonnée des produits dans la ville. L'article indique que les entreprises de e-commerce ciblant les clients urbains sont confrontées à l'existence de deux visions opposées qu'il faut concilier: une vision marketing compétitive (perspective marketing) et une vision logistique coopérative (perspective opérationnelle).

L’entrepreneuriat, une solution contre le chômage des jeunes : le cas du Maroc, dans « Développement économique et emploi en Afrique francophone »
Dans Presses de l’Université de Montréal (sous la direction de Brahim Boudarbat et Ahmadou Aly Mbaye) en 2020 par Laghzaoui, S.,Sliman, M.
Le chômage constitue un obstacle majeur qui tend à ralentir le Maroc dans son élan vers le développement économique. Malgré les efforts déployés par l’Etat marocain, il est un fait certain que ce dernier, tout comme le secteur privé des affaires, ne pourra pas insérer professionnellement l’ensemble des jeunes en âge de travailler. Partant de là, l’entrepreneuriat se présente comme une bonne alternative pour résoudre le problème du chômage. A travers une enquête réalisée en 2018 auprès de 455 jeunes marocains âgés entre 15 et 24 ans, nous avons pu effectuer le profilage de ces derniers selon l’intention entrepreneuriale, les motivations et freins à l’entrepreneuriat, les secteurs d’activités attractifs, la connaissance et l’utilisation des programmes de promotion et d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Ces données ont montré que peu de jeunes s’orientent vers l’entrepreneuriat. De plus, malgré leur ardente intention d’entreprendre surtout en vue de créer leur propre emploi, il existe un certain nombre de facteurs qui freine l’action entrepreneurial chez ces jeunes. Par ailleurs, il a été démontré qu’il est d’une nécessité de communiquer sur certains programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat tout en améliorant l’image de ces derniers.

L’« Export supporté » via le dispositif V.I.E : quels usages pour les jeunes PME françaises ? Et quels effets sur leurs comportements à l’international ? Analyses séquentielles et comparatives à partir des données V.I.E de Business France de 2011-2017
Dans 2e journée management export en 2019 par Meschi, P-X.,Ricard, A.,Guiderdoni-Jourdain, K.
Cette communication aborde le management de l’export à partir des usages que les jeunes PME françaises réservent au dispositif Volontariat International en Entreprise (V.I.E) et des effets sur leurs comportements à l’international sur la période 2011-2017. Deux questions sont imbriquées: comment évoluent les usages que les jeunes PME françaises réservent au dispositif V.I.E sur la période 2011-2017 ? En quoi cela impacte-t-il leurs comportements à l’international ? Cette recherche est originale car elle se trouve au croisement de différentes thématiques. Elle aborde le management de l’export, en se focalisant sur les jeunes PME françaises triées suivant leurs chiffres d’affaires à l’export. Elle s’inscrit également dans les études menées sur les supports et les services d’accompagnement à l'internationalisation des PME -le dispositif V.I.E étant présenté comme un fer de lance des politiques publiques en matière d’accompagnement à l’international. Plus globalement, cette recherche permet de réinterroger les théories d’internationalisation : cette forme d’export que nous qualifions de « supporté » peut-elle s’apparenter à un nouveau mode d’entrée de par son caractère hydride et son effort capitalistique singulier (capital financier et humain)? Induit-elle de nouveaux comportements à l’international notamment un rapport différent aux risques d’incertitudes spécifiques aux marchés étrangers? Dans une première partie, nous revenons sur le dispositif V.I.E, son originalité théorique et nous exposons notre modèle d’analyse. La seconde partie est consacrée à notre méthodologie et aux résultats de notre recherche. Notre méthodologie repose à la fois sur une analyse séquentielle de la base enrichie de données V.I.E de 2011-2017 de Business France (convention de recherche en cours) et sur une analyse comparative entre une population de jeunes PME ayant recours au V.I.E et un groupe témoin n’ayant pas recours au V.I.E. S’en suit une discussion en troisième partie.

Management des biens communs de la connaissance : principes de conception et gouvernance de l’action collective
Dans RevueSystèmes d’Informa-tion et Management,volume 23 en 2018 par Amabile, S.,Haller, C.,Peneranda, A.
L’étude de l’action collective dans la gestion des biens communs par des communautés auto-organisées est un thème qui a suscité une littérature originale sur la gouvernance et les formes institutionnelles alternatives depuis cinq décennies. La richesse de ces développements a été confirmée par l’attribution du Prix Nobel d’Économie 2009 à E. Ostrom. Les recherches de l’école de Bloomington d’Ostrom ont permis de découvrir plusieurs principes de conception des systèmes de ressources communes qui, lorsqu’ils sont présents, favorisent une gestion collective pérenne de ces ressources. Ces résultats ont montré leur pertinence au-delà des seuls systèmes de ressources physiques. Hess et Ostrom ont ainsi appelé la communauté scientifique à s’intéresser à la gestion collective des connaissances vues comme une ressource partagée. Cet article propose de répondre à cet appel en explorant les possibilités d’adaptation du cadre d’analyse des biens communs à des situations de coopération dans lesquelles des acteurs gèrent des informations mutualisées. La question de recherche étudiée a pour objectif de comprendre comment des individus peuvent s’auto-organiser au moyen d’institutions durables pour gérer la production et l’utilisation de connaissances communes. Nous avons mené cinq études de cas en mobilisant une méthodologie de recherche qualitative. Les résultats montrent que le fonctionnement sur le long terme des collectifs auto-organisés s’inscrivant dans le cadre conceptuel d’Ostrom semble conduire à une gestion durable et efficiente de la ressource informationnelle.

Management des biens communs de la connaissance : principes de conception et gouvernance de l’action collective
Dans Systèmes d'Information et Management, Eska, 2018, 23 (1), pp.11-40 en 2020 par Amabile, S.,Peneranda, A.,Haller, C.
L’étude de l’action collective dans la gestion des biens communs par des communautés auto-organisées est un thème qui a suscité une littérature originale sur la gouvernance et les formes institutionnelles alternatives depuis cinq décennies. La richesse de ces développements a été confirmée par l’attribution du Prix Nobel d’Économie 2009 à E. Ostrom. Les recherches de l’école de Bloomington d’Ostrom ont permis de découvrir plusieurs principes de conception des systèmes de ressources communes qui, lorsqu’ils sont présents, favorisent une gestion collective pérenne de ces ressources. Ces résultats ont montré leur pertinence au-delà des seuls systèmes de ressources physiques. Hess et Ostrom ont ainsi appelé la communauté scientifique à s’intéresser à la gestion collective des connaissances vues comme une ressource partagée. Cet article propose de répondre à cet appel en explorant les possibilités d’adaptation du cadre d’analyse des biens communs à des situations de coopération dans lesquelles des acteurs gèrent des informations mutualisées. La question de recherche étudiée a pour objectif de comprendre comment des individus peuvent s’auto-organiser au moyen d’institutions durables pour gérer la production et l’utilisation de connaissances communes. Nous avons mené cinq études de cas en mobilisant une méthodologie de recherche qualitative. Les résultats montrent que le fonctionnement sur le long terme des collectifs auto-organisés s’inscrivant dans le cadre conceptuel d’Ostrom semble conduire à une gestion durable et efficiente de la ressource informationnelle.

Managing International Joint Ventures An Organizational Learning PerspectiveMilliot. E. & Nivoix, S. (eds.)
Dans Economic Transition and International Business Managing Through Change and Crises in the Global Economy Edited ByEric Milliot, Sophie Nivoix - Chapitre 10, p.176-204 en 2019 par Léo, P.Y.,Nguyen, V.H.,Philippe, J.
Ce chapitre analyse les conditions de succès des transferts de connaissances qui s’opèrent au sein des joint-ventures internationales (JVI). L’approche utilisée s’appuie sur la théorie de l’apprentissage organisationnel, sur la théorie fondée sur les connaissances et sur les écrits publiés concernant les JVI. Un modèle d’équations structurelles a été testé avec des données collectées au Vietnam auprès de 176 JVI. L’estimation du modèle par la méthode PLS montre le rôle indéniable de l’acquisition de connaissances dans l’amélioration de l’efficacité organisationnelle. Deux grands facteurs agissent en amont : qualité des relations entre partenaires et culture d’apprentissage organisationnel, où l’apprentissage en équipe joue un rôle central.

Maus, A. (2022). Accompagnement entrepreneurial et business models d’incubateur


Measuring new venture legitimacy: a methodological improvement
Dans European Group for Organizational Studies Colloquium (EGOS) en 2019 par Aldebert, B.,Ghods A.,Ricard, A.
La littérature existante s'est largement concentrée sur la légitimité et a tenté de la mesurer en employant plusieurs outils. Cependant, des problèmes surviennent lorsque les auteurs réduisent la légitimité à un concept unidimensionnel, minimisent la justification du choix des dimensions et rencontrent les médias sociaux comme une nouvelle plate-forme médiatique ayant le pouvoir d'influencer la perception du public. Dans cet article, nous abordons les principaux enjeux des recherches précédentes et reconceptualisons la mesure de la légitimité en présentant une mesure en trois étapes basée sur l'article fondateur de Vergne (2011). Aussi, pour montrer comment notre perspective fonctionne dans un cadre réel, nous la validons parmi un groupe de nouvelles entreprises dans l'industrie de la biotechnologie. Nos résultats donnent un aperçu de la manière dont les évaluations des utilisateurs des médias et des médias sociaux façonnent la légitimité d'une entreprise. En outre, l’outil aide les entrepreneurs à mesurer la légitimité de leur nouvelle entreprise.

Measuring new venture legitimacy: an improvement to previous measurement methods
Dans Entrepreneurship as Practice, Audencia en 2019 par Aldebert, B.,Ricard, A.,Ghods A.
Dans le processus de croissance et de survie, les nouvelles entreprises doivent créer une légitimité initiale et gérer les évaluations des parties prenantes à travers divers canaux. Notre recherche vise à développer un nouvel outil de mesure de la légitimité basé sur une revue holistique des techniques utilisées par d'anciens chercheurs. Cet outil est utilisé pour évaluer les évaluations publiques à partir des contenus dérivés de certaines sources de médias traditionnels et de plateformes de médias sociaux. Le résultat de cet outil est un score basé sur certaines dimensions pertinentes de la légitimité. La validité externe de l’outil est évaluée en calculant le tau de Kendall entre 67 nouvelles entreprises françaises opérant dans le secteur des biotechnologies et le jugement d’un panel de six experts. Nos résultats donnent un aperçu de la manière dont les évaluations des utilisateurs des médias et des médias sociaux façonnent la légitimité d'une entreprise. En outre, l’outil fourni aide les entrepreneurs à mesurer la légitimité de leur nouvelle entreprise.

Mola, L., Vitari, C., Raguseo, E. et Rossignoli (2022). Antecedents of Dynamic Capabilities and IT-dependent Initiatives in the Context of Digital Data. International Journal of Technology and Human Interaction, Idea Group Pub., In press, 17 (4), pp.131-152.


Mossé, P., & Grenier, C. (2022). Les territoires de l’urgence: repenser l’intervention hospitalièreLes territoires de l’urgence : repenser l’intervention hospitalière
Dans https://lemanuscrit.fr/livres/crise-pandemique-dangers-et-opportunites-dinnovations/ en 2022 par Grenier, C.,Mossé, P.
Les crises constituent des périodes d’éclosion d’innovations. La crise pandémique, systémique et mondiale de la Covid-19 met en cause nos modes de production et de consommation, transforme les liens sociaux, modifie nos schémas de pensée, d’action et de réaction. Des innovations technologiques, commerciales et organisationnelles atténuent l’ampleur de la crise, quand d’autres préparent déjà reprise et rebond.Les auteurs de ce livre s’interrogent, analysent et se prononcent sur les enjeux économiques, technologiques,...

Pache, G. (2022). Plus verte la mort? Le trépas, nouvelle frontière de la durabilité. Management & Datascience, 6(1).
Dans Management & Data science en 2022 par Paché, G.
Si la mort reste encore un sujet en partie tabou, il interpelle désormais les chercheurs en sciences de gestion et du management dès lors que se pose la question de l’empreinte écologique différenciée qui est associée aux différents rites funéraires. Les deux grandes options qui se présentent dans différents pays, dont la France, sont l’inhumation et la crémation. Or, leurs impacts environnementaux ne sont pas comparables, et un débat est nécessaire sur l’économie du trépas que nous souhaitons initier pour les décennies à venir. Alors que des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour souligner combien il est essentiel de préserver le bien-être des générations futures, sans leur laisser supporter le poids des choix industriels et logistiques d’aujourd’hui, la problématique des rites funéraires ne peut être éludée.

Parafoveal letter-position coding in reading
Dans Memory & Cognition, 46(4), 589-599 en 2018 par Bertrand, D.,Grainger, J.,Snell, J.
La tâche de décision lexicale à amorçage masqué a été le paradigme de choix pour étudier comment les lecteurs codent l'identité et la position des lettres. La compréhension de l'intégration temporelle de l'information entre les mots d'amorçage et les mots cibles a mis en évidence, entre autres, que les lecteurs ne codent pas pour la position absolue des lettres. Cette conception a donné lieu à divers comptes du processus de reconnaissance des mots, mais les résultats actuels ne favorisent pas un compte en particulier. Ainsi, en employant une nouvelle stratégie, la présente étude sort de l'arène de l'intégration de l'information temporelle pour entrer dans l'arène de l'intégration de l'information spatiale. Nous présentons deux expériences de décision lexicale qui ont testé comment le traitement de mots cibles de six lettres est influencé par des stimuli flanquants présentés simultanément (chaque stimulus a été présenté pendant 150 ms). Nous avons manipulé la parenté orthographique entre les cibles et les flanqueurs, en termes d'identité des lettres (lettres identiques/différentes basées sur les lettres extérieures/intérieures de la cible) et de position des lettres (ordre intact/inversé des lettres et des flanqueurs, flanqueurs contigus/non contigus). Le traitement de la cible était fortement facilité par les flanqueurs de même lettre, et cet effet de facilitation était modulé à la fois par l'ordre des lettres/flanqueurs et la contiguïté. Cependant, lorsque les flanqueurs étaient constitués uniquement des lettres de la cible placées à l'intérieur, l'ordre des lettres n'avait plus d'importance. Ces résultats suggèrent que les lecteurs peuvent coder la position relative des lettres en utilisant les bords des mots comme points de référence spatiaux. Nous concluons que le paradigme du flanker fournit un moyen fructueux d'étudier le codage de la position des lettres dans la fovéa et la parafovéa. (Dossier de la base de données PsycINFO (c) 2018 APA, tous droits réservés) Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Peer to peer service platforms a new way for service internationalization? Insights from the accommodation sector
Dans 27th Annual Reser Conference en 2019 par Bertrand, D.,Léo, P.Y.,Philippe, J.
Types de traductions Traduction de texte De nombreuses questions se posent à propos des plateformes peer-to-peer, des entreprises qui ont émergé récemment dans de nombreux secteurs de services. Ces nouveaux concurrents semblent avoir un accès privilégié aux marchés étrangers et devenir rapidement des acteurs mondiaux. Cependant, l'internationalisation entraîne des difficultés spécifiques que le modèle de plate-forme pourrait également augmenter. Cet article présente une première analyse de l'internationalisation de 48 plateformes de services d'hébergement opérant en France. Les critères utilisés dans les analyses d'internationalisation sont d'abord détaillés pour considérer les fonctionnalités de service offertes par les plateformes. Trois profils de plates-formes caractérisés par différents niveaux d'implication dans l'internationalisation ont été identifiés par un double processus de classification et décrits. Certaines premières conclusions sur l'internationalisation des plates-formes sont retirées en référence à l'internationalisation traditionnelle des services.

Perlmutter revisited : Revealing the anomic mindset
Dans ournal of International Business Studies en 2021 par Bohas, A.,Morley, M. J.,Kinra, A.
L'assortiment de problèmes qui survient dans des situations où il existe une divergence entre les mentalités prédominantes des managers et les demandes de leur environnement opérationnel complexe n'a pas encore été complètement révélé. En abordant de manière critique le cadre d’analyse de Perlmutter et d’autres travaux portés sur la mentalité globale, et nous appuyant sur les observations issues d'une étude de terrain de deux ans, nous révélons l'existence de la mentalité anomique au sein d'une cohorte de managers internationaux. Nous conceptualisons cet état d'esprit comme un stock de connaissances, d'attributs psychologiques et cognitifs lequel conduit ces managers à revenir et à s'enraciner dans une vision dépassée, probablement idéalisée, du monde des affaires en opposition à un contexte socio-économique en mutation. L’existence d’une telle mentalité les amène à résister plutôt qu’à s'adapter à la globalisation qui les entoure, mais aussi à s'engager dans des détours de la voie vers le développement d'une mentalité globale. Contrairement à l'état d'esprit ethnocentrique qui décrit la pensée managériale ex ante dans les organisations internationalisées, l'état d'esprit anomique résulte des réponses ex post des managers après une longue période d'implication dans les affaires internationales. Son existence ouvre un débat significatif sur les progrès et les perspectives de la globalisation et du développement des mentalités globales, ainsi que sur leur préservation face à cette anomie persistante.

Pre-Internationalization and Performance. Conditions of First-Time Expor ting SMEs
Dans M@N@Gement en 2021 par Meschi, P-X.,Ricard, A.,Moore, E. T.
Cet article vise à déterminer si les conditions préalables à l'internationalisation améliorent la performance des petites et moyennes entreprises (PME) qui exportent pour la première fois. Deux conditions préalables à l'internationalisation sont examinées ici : la performance de l'entreprise et l'âge à l'internationalisation. En se basant sur le modèle de performance au niveau des aspirations de March et Shapira (1992) avec des approches d'internationalisation séquentielle et de nouvelles aventures internationales, cet article développe deux hypothèses de recherche proposant un alignement efficace avec la performance pré-internationalisation et l'âge à l'internationalisation. Ces hypothèses de recherche sont examinées à l'aide d'une base de données de panel de 522 PME françaises qui ont commencé à exporter pour la première fois en 2014. Les résultats statistiques soutiennent partiellement notre première hypothèse en montrant que les PME qui s'internationalisent tôt et dont la performance est inférieure à celle de leurs pairs augmentent significativement leur performance post-internationalisation. Contrairement à ce que nous avions prédit dans notre deuxième hypothèse, nous observons que les PME s'internationalisant tardivement, qui délivrent une performance bien supérieure à leurs aspirations historiques, réduisent significativement leur performance post-internationalisation.

Profiting from big data analytics: The moderating roles of industry concentration and firm size
Dans International Journal of Production Economics, 229, 107758 en 2020 par Pigni, F.,Raguseo, E.,Vitari, C.
Le Big Data a pris de l'ampleur en tant que technologie de l'information capable de soutenir les efforts organisationnels pour générer une nouvelle et meilleure valeur commerciale. Nous contribuons ici à la littérature émergente sur les solutions d'analyse de Big Data (BDA) en examinant les rôles modérateurs de la taille de l'entreprise et de la concentration de l'industrie dans la relation entre les solutions BDA et la rentabilité de l'entreprise. En utilisant un ensemble de données de panel unique couvrant 13 ans, de 2004 à 2016, qui contient des informations sur 176 entreprises, nous fournissons des preuves empiriques économétriques robustes des effets modérateurs négatifs de la concentration de l'industrie et des effets modérateurs positifs de la taille de l'entreprise sur la relation entre les utilisation de solutions BDA et rentabilité de l'entreprise. Nos résultats fournissent des preuves empiriques solides sur la valeur commerciale de BDA ainsi que sur le rôle essentiel joué par les conditions contextuelles que les gestionnaires devraient prendre en compte.

Réactions des managers TI / SI face aux pratiques institutionnalisées, Colloque et séminaire doctoral international transformation digitale
Dans Colloque et séminaire doctoral international transformation digitale en 2019 par Vitari, C.,Meissonier, R.,Escarabajal, S.-M.
L’utilisation croissante de Technologies de l’Information (TI) non autorisées a des conséquences qui dépassent le cadre organisationnel. Ces pratiques, non officielles et créatives, sont regroupées sous le nom de shadow IT (Information Technology), et échappent au contrôle des directions informatiques. Les recherches antérieures menées sur les répercussions du shadow IT ont souligné ses effets positifs sur la motivation et la performance des utilisateurs, sur le renforcement de l’innovation dans les organisations, et l’influence négative sur la stabilité comme sur la sécurité du système informatique officiel. Notre analyse, au travers des théories néo-institutionnelles, permettrait de considérer ce phénomène comme contribuant à la construction, à différents niveaux, de la légitimité de l’acteur métier, entrepreneur institutionnel. Ce phénomène serait également capable de se diffuser dans le champ institutionnel de l’organisation par l’entremise de processus isomorphiques, modifiant sa logique.

Slimane, F. B., Chaney, D., Leboeuf, G., & Trabelsi, D. (2022). Le rôle du discours des porteurs de projets dans la réussite des campagnes de crowdlending. Innovations, I131-XXVII.
Dans Innovations en 2022 par Ben Slimane, F.,Chaney, D.,Leboeuf, G.,Trabelsi, D.
Cet article étudie l’effet du discours mobilisé par les porteurs de projets pour s’adresser aux communautés de prêteurs sur la réussite des campagnes de prêt. À partir de données collectées auprès de trois des principales plateformes françaises, nous avons identifié, dans un premier temps et grâce à une analyse textuelle automatisée, trois classes de discours : un discours portant sur la situation financière de l’entreprise, un discours axé sur l’équipe dirigeante et un discours portant sur le produit. Dans un deuxième temps, nous avons étudié l’impact de ces trois classes de discours sur la réussite des levées de fonds en utilisant la régression logistique par la méthode du maximum de vraisemblance pénalisé. Les résultats montrent que seul le discours relatif à la situation financière de l’entreprise a un effet positif et significatif sur le succès de la campagne. Codes JEL : L14, L26, G23

Special issue on small business financing: New actors, new opportunities, new challenges.
Dans Journal of Small Business en 2021 par Giudici, G.,Sannajust, A.,Van Auken, H. E.


Streams of digital data and competitive advantage : The mediation effects of process efficiency and product effectiveness.
Dans Information & Management en 2021 par Pigni, F.,Raguseo, E.,Vitari, C.
Les entreprises peuvent obtenir un avantage concurrentiel en exploitant les flux de données numériques (DDS) en temps réel. La capacité à tirer profit des DDS apparaît comme une compétence essentielle pour les entreprises et un nouveau domaine d'investissement dans les technologies de l'information (TI). Nous examinons la relation entre la préparation aux DDS et l'avantage concurrentiel en étudiant l'effet de médiation de l'efficacité du produit et de l'efficacité du processus. Le modèle de recherche est testé avec des données obtenues auprès de 302 entreprises, et les résultats confirment l'existence des effets de médiation. De manière intéressante, nous confirmons que l'avantage concurrentiel est plus significativement influencé par les investissements informatiques affectant l'efficacité du produit que par ceux affectant l'efficacité du processus.

Taxonomy for real-time digital data initiatives
Dans Management & Data Science, 4(1) en 2020 par Pigni, F.,Raguseo, E.,Vitari, C.
Les données numériques en temps réel deviennent des atouts importants dans un nombre croissant d'organisations. Cet article, appliquant la théorie de l'affordance, décrit le développement d'une taxonomie pour comprendre les initiatives de données numériques en temps réel. La taxonomie proposée est composée de deux catégories, l'affordance technologique et l'actualisation d'affordance, regroupant respectivement quatre et cinq dimensions. Plus précisément, les possibilités technologiques des initiatives numériques en temps réel sont la détection en temps réel, la visibilité de masse en temps réel, l'expérimentation en temps réel et la coordination en temps réel, tandis que les actualisations d'affordance sont le service, l'efficacité, l'analyse, l'agrégation et la génération.

The new go-between services: Peer-to-peer platforms in hospitality services
Dans European Review of Service Economics and Management, 8 (2), 18-53 en 2019 par Bertrand, D.,Léo, P.Y.,Philippe, J.
Internet a permis l’émergence d’un nouveau type d’entreprises qui ne fournissent plus elles-mêmes les services qui leur sont demandés, mais connectent les consommateurs à des particuliers-fournisseurs afin qu’ils répondent à leurs besoins. Cette étude menée sur 47 plateformes d’hébergement collaboratif actives en France, porte sur les services réellement fournis par ces plateformes et la manière dont elles parviennent à maîtriser la qualité de service fournie par des particuliers.

The smart contract revolution
Dans FMA Annual Meeting. 14-17 Octobre en 2020 par Sannajust, A.
Cet article examine le concept du problème du hold-up sous un angle entrepreneurial dans un monde avec des contrats intelligents. Tous les entrepreneurs doivent utiliser des contrats. Comme le soulignent les théoriciens (Williamson 1979; Hart et Moore 1999; Hart 2009), l'asymétrie de l'information et l'opportunisme font partie de toute transaction contractuelle entre agents. Cela signifie que les entrepreneurs doivent faire face à des contrats incomplets. La blockchain est née en 1994 (Satoshi Nakamoto), parallèlement à l'émergence des smart contracts (Nick Szabo). Les partisans de ces protocoles informatiques estiment qu'ils apportent une solution au problème du hold-up (Williamson 1985). Dans cet article, nous revenons aux modèles développés par Hart et Moore (1999) et Hart (2009) et discutons si les contrats intelligents correspondent aux exigences discutées dans la littérature. Nous montrons que les entrepreneurs doivent réfléchir attentivement à l'utilisation de contrats intelligents en fonction du type de transaction qu'ils souhaitent mettre en place.

The smart contract revolution: A solution for the holdup problem?
Dans Small Business Economics en 2021 par Meier, O.,Sannajust, A.
Cet article examine le concept du problème du holdup sous l'angle de l'entrepreneuriat dans un monde de contrats intelligents. Tous les entrepreneurs ont besoin d'utiliser des contrats. Comme le soulignent les théoriciens (Williamson 1979 ; Hart et Moore 1999 ; Hart 2009), l'asymétrie d'information et l'opportunisme font partie de toute transaction contractuelle entre agents. Cela signifie que les entrepreneurs doivent faire face à des contrats incomplets. La blockchain est née en 1994 (Satoshi Nakamoto), parallèlement à l'émergence des smart contracts (Nick Szabo). Les partisans de ces protocoles informatiques estiment qu'ils apportent une solution au problème du holdup (Williamson 1985). Dans cet article, nous revenons sur les modèles développés par Hart et Moore (1999) et Hart (2009) et examinons si les smart contracts correspondent aux exigences discutées dans la littérature. Nous montrons que les entrepreneurs doivent considérer attentivement l'utilisation des smart contracts en fonction du type de transaction qu'ils souhaitent mettre en place.

There’s no need to be a pioneer in emerging private equity markets
Dans Journal of Corporate Finance Volume 65, December 2020, 101781 en 2020 par Peter Groh, A.,Sannajust, A.
Il existe actuellement un enthousiasme considérable pour les marchés émergents de capital-investissement, où les investisseurs estiment avoir accès à un «flux d'opérations inexploité». Une entrée anticipée peut leur permettre de capitaliser sur des opportunités de croissance exceptionnelles; cependant, les investisseurs pionniers pénètrent sur des marchés financiers immatures et n'ont aucune expérience des transactions locales. Cela peut l'emporter sur les avantages potentiels de la faible concurrence et de la croissance attendue. Nous abordons cet inconvénient potentiel en analysant un ensemble de données unique et collecté manuellement sur les transactions émergentes du marché du capital-investissement. Nous nous référons à 1157 transactions dans 86 pays d'accueil entre 1973 et 2009, et constatons que les premières transactions sous-performent les transactions ultérieures. Les preuves présentées sont solides et cohérentes avec l'amélioration de l'environnement de négociation au fil du temps et les avantages d'apprendre à mener des transactions de capital-investissement sur les marchés émergents. Les avantages d'apprentissage sont plus importants si les investisseurs sont situés dans le même pays que l'entreprise investie.

Together, We Go Further: Incubators’ Strategies and Dynamic Capabilities
Dans XXXIV RENT conference, 18-20 Novembre en 2020 par Maus, A.,Sammut, S.
Depuis le début des années 2000, l’environnement des incubateurs est devenu dynamique. Les incubateurs sont confrontés à la concurrence, à l’évolution des besoins des entrepreneurs, aux évolutions technologiques et, en France où se déroule cette recherche, à une diminution des subventions publiques. Pour étudier ces mutations, la littérature académique a développé une perspective stratégique (Vanderstraeten et al., 2016; Lamine et al., 2018; Messeghem et al., 2018). Dans cette perspective, les chercheurs ont défini les incubateurs comme des organisations qui s'adaptent et tentent de créer des avantages compétitifs. Des concepts de gestion stratégique sont ainsi mobilisés pour décrire les transformations des incubateurs (Clarysse et al., 2005; Bruneel et al., 2012; Mian et al., 2018). Cet article se concentre sur une lacune de la littérature: les capacités organisationnelles des incubateurs à s’adapter à ce contexte dynamique sont inconnues. Nous avons l'intention de combler cette lacune avec la théorie des capacités dynamiques (Teece et al., 1997; Teece, 2007, 2018; Li et al., 2019). Les capacités dynamiques sont des capacités organisationnelles qui stimulent les adaptations dans des environnements changeants. Ces capacités sont développées dans des contextes organisationnels spécifiques où elles sont influencées par des stratégies (DaSilva et Trkman, 2014; Donada et al., 2016; Teece, 2018). Ainsi, pour contribuer à la littérature, nous répondrons à cette question de recherche: comment les stratégies des incubateurs participent-elles au développement des capacités dynamiques?

Tying the acquirer’s human resource management quality to cross-border acquisition divestment probability: Curvilinear connection with slacklining
Dans British Journal of Management, 31(3), pp. 568-588 en 2020 par Meschi, P-X.,Norheim-Hansen, A.,Avetisyan, E.,Baruch, Y.,Métais, E.
Les acquisitions transfrontalières augmentent en volume et en importance économique mondiale, mais un nombre considérable se solde par un échec. Bon nombre de ces échecs peuvent être liés à des problèmes liés à la gestion des personnes. Nous étendons ce courant de recherche en examinant l'impact de la qualité globale de la gestion des ressources humaines (GRH) de l'acquéreur sur la cession d'acquisitions transfrontalières. Notre analyse empirique utilise une base de données de panel de 4128 observations d'acquisitions transfrontalières / année et une conception de l'historique des événements. Les résultats confirment une relation curviligne et suggèrent que les échecs d'acquisition ne sont pas simplement associés à une mauvaise qualité de la GRH, mais aussi à des niveaux très élevés de qualité de la GRH, c'est-à-dire aux deux extrêmes. De plus, nos résultats montrent que le ralentissement financier a un effet modérateur significatif sur la relation curviligne entre la qualité de la GRH et la probabilité de désinvestissement d'acquisition. Dans l'ensemble, notre étude révèle les conditions limites de la relation positive largement démontrée entre la qualité de la GRH et la performance organisationnelle dans un contexte d'acquisition.

Types d’innovation et intensité de l’engagement de responsabilité sociale des entreprises (RSE) : Aspects analytiques et empiriques
Dans Innovations 2020/2 (N° 62), pages 221 à 247 en 2020 par Bertrand, D.,Le Bas, C.,Mathieu, A.,Mercuri Chapuis, S.
En considérant ensemble le type de RSE qu’une entreprise construit et le type d’innovation qu’elle met en œuvre, cet article propose un regard nouveau sur la relation entre la RSE et l’Innovation. Trois types de RSE (stratégique, défensive, éthique) sont décrits. En ce qui concerne le comportement en matière d’innovation en plus de l’innovation technologique dans les produits et les procédés, nous retenons des aspects de l’innovation non technologique. Nous mettons l’accent sur la complexité de la conduite de l’innovation en définissant deux types d’innovateurs : simple et complexe. À l’aide des données de deux enquêtes françaises (Enquête nationale sur le développement durable de 2011, CIS 2012), nous estimons des modèles Probit avec correction de Heckman. Nos principales conclusions montrent que la RSE stratégique est un déterminant fort de comportement d’innovation complexe. En revanche, la RSE défensive est un faible vecteur d’innovation. Codes JEL : O30, O00, M2

Utilisation des services de paiement mobile par le consommateur africain
Dans C. Gallouj, G. Paché (Eds). Management des services : Convergences, contrastes et controverses. Presses Universitaires de Provence. en 2020 par Seck, A., M.


Veille et collaborations, La gestion du risque pour les PME exportatrices
Dans C. Gallouj, G. Paché (Eds). Management des services : Convergences, contrastes et controverses. Presses Universitaires de Provence. en 2020 par Laghzaoui, S.


What does IT do? Theorizing functional ambiguity as a factor influencing user perceptions of Information Technology
Dans ECIS 2020 Proceedings en 2020 par Vitari, C.,Carillo, K.,Pillet, J.-C.
L'ère numérique se caractérise par la diffusion généralisée des technologies de l'information (TI) offrant de grands degrés de malléabilité dans la manière dont leurs caractéristiques peuvent être interprétées et utilisées. S'il existe des avantages immédiats à tirer parti de la malléabilité de l'informatique, cela pourrait également être une source de confusion pour les utilisateurs non professionnels confrontés à de multiples interprétations de ce que l'informatique peut faire. Malgré les preuves de plus en plus nombreuses de ce phénomène, les recherches actuelles ne disposent pas des concepts et des outils nécessaires pour saisir correctement son impact sur l'acceptation, l'adoption et l'utilisation des TI. Dans cet article, nous déployons d'abord le concept de «l'ambiguïté fonctionnelle perçue» (PFA), décrivant sa dimensionnalité et ses relations avec les mesures. Ensuite, nous développons et validons l'instrument de mesure multidimensionnel correspondant. Enfin, nous testons l'effet du construit dans trois études évaluant la façon dont les utilisateurs perçoivent les médias sociaux (N = 419), les smartphones (N = 411) et les haut-parleurs intelligents (N = 346). Nos résultats suggèrent que l'ambiguïté a un effet à double tranchant sur la perception des utilisateurs de l'informatique: des niveaux d'ambiguïté plus élevés sont associés à une plus grande valeur utilitaire et hédonique, mais ils entraînent également des coûts d'apprentissage substantiels. Cette recherche contribue à faire progresser notre compréhension théorique de l'utilisation des TI en introduisant l'ambiguïté comme un facteur sous-tendant l'utilisation contemporaine des TI.