e2I-cergam
  • Equipe E2I
    • Enseignants-chercheurs
    • Doctorants
    • Alumni
  • Recherche
    • Thématiques de recherche
    • Publications
  • Chaire Légitimité
  • Contact
e2I-cergam
  • Equipe E2I
    • Enseignants-chercheurs
    • Doctorants
    • Alumni
  • Recherche
    • Thématiques de recherche
    • Publications
  • Chaire Légitimité
  • Contact

LA TRANSGRESSION À L’EPREUVE DE LA RELATION CLIENT : AMIE OU ENNEMIE ?

bybenedicte aldebert inUncategorized posted onjuin 8, 2022
0

Cette recherche s’intéresse à l’efficacité publicitaire des communications sur les mutations actuelles des
enseignes et l’établissement de nouvelles relations avec les consommateurs. Elle étudie, plus
précisément, la réaction du consommateur face à une publicité utilisant la transgression comme outil
sociétal. Pour répondre à ce questionnement, une enquête netnographique (118 commentaires) compare
la communication de l’enseigne Carrefour, transgressive sur le fond et dans la forme avec celle de
l’enseigne Leclerc, transgressive sur le fond mais traditionnelle dans la forme. Les résultats mettent en
évidence qu’une communication doublement transgressive est plus efficace pour créer l’adhésion des
consommateurs qu’une communication uniquement transgressive sur le fond, qui suscite en fait plus de
nouvelles attentes sociétales envers l’enseigne. Mots clefs « Transgression sur le fond » ; «
Transgression dans la forme » ; « Distribution » ; « Communication ».

Audrey Hanan, Jean-Louis Moulins, Fons Cendrine. 21st International Marketing Trends Conference, Jan 2022, Roma, Italie.

METTRE LA THEORIE DE LA PRATIQUE EN PRATIQUE : UN CADRE METHODOLOGIQUE STIMULANT POUR LA RECHERCHE EN LOGISTIQUE ET SUPPLY CHAIN MANAGEMENT (SCM)

Previous

The transformative power of blockchain on food supply chain dynamics: Literature review, conceptual framework and research agenda.

Next

Related Posts

juin 9, 2022
Quels sont les types d’interactions entre transformation numérique et résilience ?

De nombreux événements récents (COVID 19, guerre, etc.) ont créé de nombreux...

No Comments
juin 8, 2022
The transformative power of blockchain on food supply chain dynamics: Literature review, conceptual framework and research agenda.

Blockchain seems to have many advantages to improve the transparency, efficiency...

No Comments
juin 8, 2022
METTRE LA THEORIE DE LA PRATIQUE EN PRATIQUE : UN CADRE METHODOLOGIQUE STIMULANT POUR LA RECHERCHE EN LOGISTIQUE ET SUPPLY CHAIN MANAGEMENT (SCM)

L’article s’efforce de répondre aux récents appels à la diversification...

No Comments

Leave a Comment Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fév 10
10h00 - 12h00

Séminaire Méthodo : A définir

Avr 14
10h00 - 12h00

Séminaire Méthodo : A définir

Juin 16
10h00 - 12h00

Séminaire Méthodo : Lionel Nicod / Elodie Mallor – Mesures attitudinales et mesures comportementales en marketing

Voir le calendrier
  • Contact
  • Informations légales
  • Doctorants
  • CERGAM
  • Aix Marseille Université
Copyright © 2022 e2i-cergam. All Rights Reserved.